Magazine Animaux

Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !

Par Bijoliane
Petit tour aujourd'hui vers les propriétés des CRS à Chassieu dans la banlieue lyonnaise pour rendre visite aux nouvelles tondeuses à gazon écologiques. C'est Naturama qui les a mises là !

Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !Créée en 2000, NATURAMA est une association d'éducation à l'environnement. Elle a pour but d'améliorer la relation entre l'homme et son environnement et ce, dans un souci de protection de la nature. Et ces jolies petites tondeuses à quatre pattes sont parquées dans un immense enclos, non pas gardées à vue mais pour défricher et entretenir les prés où les herbes étaient si hautes qu'il a fallu leur mettre une petite cloche au cou pour les repérer par le son ! Maintenant l'herbe est presque rase, les lieux sont propres, et le petit troupeau a l'air heureux. Il se compose de moutons de Soay.
Carte et photo de l'île de Soay tirées de l'article sur Wikipédia

Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !

Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !"Soay est une île britannique inhabitée de l'archipel de Saint-Kilda situé au nord-ouest de l'Écosse. Elle se trouve à environ 65 kilomètres au nord-ouest de l'île de North Uist et à deux kilomètres au nord-ouest d'Hirta.
Comme le reste de l'archipel, l'île est détenue par le National Trust for Scotland. Elle est connue pour être le lieu d'origine d'une espèce primitive d'ovin, le mouton de Soay." dixit Wikipédia.
Ces moutons sont tout marron et leur laine tombe naturellement au printemps, pas besoin de passer chez le coiffeur... Une petite brebis d'Ouessant, race rustique qui peut rester toute l'année dehors, a rejoint le troupeau et s'est mise copine avec le beau bélier dont elle a eu un héritier. Avec elle, il y a deux mâles, Faune et Fabre, et deux femelles, Flanelle et Frisette.
Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !Les nouvelles moutondeuses sont arrivées !Donc si vous avez de grandes étendues à tondre, si vous avez l'âme non pas d'un berger car ils se gardent fort bien tout seuls, mais d'un écologiste d'avant-garde, louez donc ces moutons... L'idée était dans l'air il y a déjà bien longtemps, car en 1969 je faisais un stage dans une entreprise de la région lyonnaise et le chef comptable m'avait confié sous le sceau du secret qu'il comptait mettre des moutons pour économiser l'entretien des pelouses, ce qui à l'époque avait fait rire toute la boîte... Il était seulement un peu en avance sur son époque.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bijoliane 141 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog