Magazine High tech

Six Gun Saga : dégainez vos cartes !

Publié le 04 septembre 2011 par Cyberstratege

Six Gun Saga

Vic Davis, le talentueux concepteur d’Armaggedon Empires et de Solium Infernum, dont nous avons souvent parlé, nous revient avec cette fois un jeu de « cowboys », enfin un jeu situé dans le Far West des westerns !

Dans Six Gun Saga le joueur incarne un chef de bande – hors-la-loi, shérif, propriétaire de ranch,etc. – qui tentera de vaincre ses ennemis lors de « missions » proposées par le jeu. Celui-ci est purement solo, il n’y a pas de jeu par email comme dans Solium Infernum. C’est un peu dommage, mais cela se comprend aussi, les parties sont courtes (30 minutes voire moins) et le jeu est bien moins complexe que les précédents. Il est aussi moins cher (15 dollars) … Le joueur humain sera donc opposé à un à trois adversaires joués par l’I.A. uniquement.

Techniquement, Six Gun Saga a été développé dans le même environnement Adobe Director que les précédents titres de Cryptic Comet, et est toujours limité à une résolution de 1024*768, qui date beaucoup et est peu pratique sur écran large. L’interface est assez bien faite, mais toujours pas à la hauteur d’un jeu de 2011, les informations qui devraient être directement sur l’écran de jeu sont souvent  dans des fenêtres dédiées…

Six Gun Saga

A la base Six Gun Saga est un jeu de cartes : le joueur a une main de cartes, représentant le plus souvent des personnages qu’il pourra recruter, parfois des « embuscades », à mettre dans les roues adverses, et quelques bâtiments « typiques » générant des ressources ou bonus.

Mais les cartes ont  aussi trois autres usages avec des valeurs correspondantes : elles servent à générer de l’argent en les défaussant, peuvent  être jouées comme « action », qui vont avantager le joueur ou pénaliser l’adversaire, et enfin servent de cartes « bonus » au jeu de poker qui a lieu dans les combats (on y reviendra). De loin l’effet le plus utile est celui des actions, qui peuvent renforcer ou affaiblir un personnage, affecter les ressources,…

Comme on est limité en cartes tirées à chaque tour (chaque personnage a une capacité donnée) mais pas en nombre de cartes jouées/défaussées, pour gagner, il est indispensable d’optimiser le nombre de cartes tirées (plus que leur nombre en main), ce qui peut se faire en recrutant certains personnages particuliers ou réussissant certaines missions. Selon le personnage incarné, on pourra ou non recruter certaines catégories de personnages (ex : un shérif ne recrutera pas de hors-la-loi !), ou le faire à des conditions avantageuses (coût réduit). Car le jeu possède un système d’argent, surtout utile pour l’entretien des unités, qui limitera la taille des groupes de personnage ou le choix d’actions.

Six Gun Saga

Il y a aussi des personnages « Indiens », qui fonctionnent un peu différemment, car si tout le monde peut les recruter,  ils ne peuvent se regrouper qu’entre eux, et ne coûtent pas d’entretien.

Une fois les personnages recrutés, on les regroupe en « bandes » (posses), de tailles limitées aussi en fonction de la meilleure caractéristique de « leadership »  des personnages. Puis on les envoie en mission, en déplaçant leur pion sur la carte… Les missions possibles sont générées aléatoirement par le jeu, sous la forme elles aussi de cartes : par exemple on aura « attaque de diligence » ou « chasse à l’homme ». Pour déclencher la mission, il faudra qu’au moins un personnage d’un groupe soit d’une catégorie donnée : hors-la-loi pour les attaques de diligence, chasseur de primes pour la chasse à l’homme,  cowboy pour le vol de bétail, etc.

Six Gun Saga : dégainez vos cartes !, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyberstratege 158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte