Je prends enfin le temps de publier un petit making off du projet Gaulois des voisins, qui clôt les échanges artistiques que nous avons eu. D’un petit space invader à des images plus élaborées de jeux videos, puis de dessins animés ou BD, d’images recopiées de sites de perles à repasser à des créations originales, de technique de base de collage, à des jeux échevelés de positionnement de post-it avec le noir (absence de post-it). Chaque étape et projet permettant de passer à l’étape d’après, ceci ne se résumant pas à des enjeux techniques ou esthétiques, mais à une adhésion de notre petit mouvement et des rencontres associées ainsi qu’un jeu médiatique pour nous assurer de la survie de nos œuvres. J’espère que nous avons réussi également à faire passer un peu de sens, et sur ce point je vous invite à lire ce billet : la fin des post-it, plus haut que la lune.
Si vous ne l’avez pas encore vu la pose en timelapse :
Merci Etienne ! et comme ils disent aux USA: désolé les autres équipes de post-it, vous venez juste de vous faire asterixed. L’expression jusqu’à présent était : se faire Mickey, maintenant c’est se faire asterixed ou astérixé en français.
Avant de rentrer dans le vif du projet, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à égayer la cité, qui ont été à la base de ces belles oeuvres d’art et de toutes ces rencontres.
Je laisse la parole à Yohann plutôt que de paraphraser qui a eu la gentillesse de faire mon boulot
Je pense que tout le monde sera d’accord pour remercier tous les participants, remercier aussi les employés de GdfSuez d’avoir lancé ce défi, car sans défis pas d’Obélix. Te remercier toi pour la comm que tu as faite afin d’avoir un parc plein de monde pour ce challenge.
On s’est décidé il y a 3 semaines. Cristiane a trouvé l’image idéale et Ludovic a fait un programme de matrice. A partir de là tout était lancé. On a commencé à prendre des contacts pour voir si des personnes étaient intéressées pour coller des post-it. Entre temps, j’ai fait le fichier Excel et on se concentrait également sur la recherche de post-it. Ca prenait de plus en plus d’ampleur car la nouvelle a vite circulé au sein de l’immeuble et 1 semaine avant, on s’est dit qu’on ne pouvait plus reculer. On a mis les bouchées doubles, et au final il y avait près de 50 personnes.
La veille à midi, il nous manquait encore 1000 post-it bleus, c’était un peu stressant mais au final on a réunis tous les post-it. L’excitation et la pression montaient petit à petit car le parc se remplissait et nous n’avions pas le droit à l’erreur vu que c’était du live et nous avions annoncé un temps d’exécution. Au final, le projet est réussi. Au final, même si nous ne nous connaissions pas il y a 1 ou 2 mois, nous avons pu développer un projet ensemble et avoir l’esprit d’équipe.
Concernant les idées, quand Cristiane nous a présenté la photo, nous étions tous d’accord (Cristiane, Laurent, Ludovic et moi). Tout le monde a adhéré au projet. Les destinataires des mails du projet étaient de plus en plus nombreux pour au final avoir presque 50 personnes. Et ce sur tous les étages.
Concernant la fenêtre inaccessible : je suis arrivé le matin assez tôt pour imprimer les feuilels Excel de chaque fenêtre car j’avais fait des modifs la veille au soir. Et au 5ème étage, un store était bloqué et par conséquent nous ne pouvions pas coller de post-it dessus. Il a fallu revoir le plan en urgence afin de voir s’il y avait la possibilité de décaler le projet d’une fenêtre vers la droite (de l’intérieur). Nous ne pouvions pas vers la gauche à cause des colonnes blanches dans l’immeuble. Car sinon le bouclier du dessin aurait eu comme fond le blanc des colonnes. Donc avec le plan de l’imemuble, nous avons retiré Le dessin de Plutôt ainsi qu’un autre dessin au 4ème. Et redéplacer toutes les feuilles Excel que nous avions collées à tous les étages. Donc gros soulagement une fois ce problème règlé.
Puis nous avons fait une réunion à 12h pour expliquer les derniers points, comment coller (faire une toute une ligne verticale afin que tous les post-it suivant soient bien alignés), superposer de 2 à 3 mm chaque post-it pour avoir aucun espace.
Nous n’avons eu aucune phase de découragement. Bien au contraire, nous étions tous super motivés pour ce projet et ça se sentait en discutant avec les gens. ils étaient tous enthousiastes. Tout le monde attendait ce projet avec impatience. Et ça faisait énormément plaisir à voir.
Donc en conclusion, ça été une très beau projet d’été. Les gens sont souriants, on a l’impression que le quartier a changé, il est plus vivant. Nous avons fait de belles rencontres aussi bien au sein de notre immeuble qu’à l’extérieur, notamment Gdf avec qui j’espère avoir d’autres projets.
Personnellement je tiens à souligner que j’ai été ému par l’affluence qu’il y a eu dans le parc, et l’énergie palpable qu’il y avait. Voir cette création (en 1h30 montre en main) sous nos yeux était quelque chose de merveilleux. Côté média nous avons également réussi à avoir une nouvelle couverture video que l’on devrait voir d’ici la fin du mois, et une fois de plus j’ai essayé de faire passer un message positif de changement de paradigme, et comme disent les américains : mettre de l’âme dans la machine.
Côté projet, cela souligne l’importance d’une idée fédératrice, si vous trouvez la bonne idée vous pourrez rassembler, et cela démontre l’importance du sens et des efforts que chacun peut alors réaliser pour une oeuvre collective (je remercie les artistes qui ont accepter de démonter leur oeuvre pour permettre à ce grand projet de voir le jour)
Côté post-it, ajoutons pour donner quelques détails en plus, que j’ai été contacté quelques jours avant la réalisation pour cause de manque post-it… au final j’ai contribué avec mes réserves de guerre et j’ai passé un coup de fil à mon contact belge de 3M qui m’a redirigé en France, et c’est effectivement le mercredi que la situation s’est débloquée et que Yohann (qui avait par ailleurs également contacté 3M par un autre biais) est parti chercher les munitions…. alors que j’avais annoncé le happening le mardi et qu’ayant mis en relation le parisien et Yohann, le projet avait été annoncé également par ce biais. Je suis très content pour ma part de ne pas avoir été au courant de ce projet, la surprise était agréable, et en même temps j’ai l’impression d’avoir apporté une contribution, et je pense que cela est important, la solidarité, l’échange, l’émulation…
J’ai malheureusement des soucis informatiques qui m’empêchent de proposer une deuxième videos de vues intérieurs et extérieurs de la réalisation, j’espère pouvoir vous fournir cela pour la fin du mois (voire si un lecteur peut m’aider)…
Bon, maintenant mettons les mains dans le cambouis :
Voici l’évolution de l’image originale à la matrice excel en passant par une phase de pixelisation intermédiaire, réalisée par un programme écrit pour l’occasion par Ludovic (et le positionnement sur la façade en fonction des fenêtres disponibles) :
//on détermine la taille en pixel d’un post-it suivant la définition en nombre de post-it désirée
//(ici on veut que l’image rentre dans un cadre de 120×160 post-it, soit en théorie 19200 post-it)
int nPixelByPostit = (MAXROWS/160 < MAXCOLS/120)? MAXROWS/160 : MAXCOLS/120; //on parcours l’image pixel par pixel
for (int row=0; row<MAXROWS; row++) {
for (int col=0; col<MAXCOLS; col++) { //chaque pixel dont la position horizontale est multiple de la taille
//d’un post-it en pixel est noirci (quadrillage horizontal)
if ( row % nPixelByPostit == 0 ) {
testImage[row][col][RED] = 0;
testImage[row][col][GREEN] = 0;
testImage[row][col][BLUE] = 0;
} // if row //chaque pixel dont la position verticale est multiple de la taille
//d’un post-it en pixel est noirci (quadrillage vertical)
if ( col % nPixelByPostit == 0 ) {
testImage[row][col][RED] = 0;
testImage[row][col][GREEN] = 0;
testImage[row][col][BLUE] = 0;
} // if col //même principe pour découper horizontalement etage par étage (en vert)
//sachant que chaque étage a une hauteur de 37 post-it
if ( row % (37*nPixelByPostit) == 0 ) {
testImage[row+61][col][RED] = 0;
testImage[row+61][col][GREEN] = 255;
testImage[row+61][col][BLUE] = 0;
} // if row //découpage vertical des vitres (en vert) sachant que chaque vitre peut contenir 17 post-it
if ( col % (17*nPixelByPostit) == 0 ) {
testImage[row][col][RED] = 0;
testImage[row][col][GREEN] = 255;
testImage[row][col][BLUE] = 0;
} // if col } // for col
} // for row
nombre de post-its engagés pour la réalisation : J’aime beaucoup ce grand projet en plus de l’énergie qu’il a représenté pour de multiples raisons, c’est un projet Gaulois de thématique, Astérix nous toise et d’ailleurs la matrice a été inversée le matin pour qu’il regarde dans la bonne direction (j’avais fait la même chose pour le Tintin !) et il y a la symbolique que seul ils n’auraient pas été plus haut que la lune, mais à deux cela a été possible.
Je tiens à vous rappeler qu’en ce moment j’ai lancé un sondage sur le sujet, les votes sont plutôt tranchés pour le moment. Que préférez vous entre un projet qui vous met la tête dans les étoiles, ou un projet sûr de soi de gaulois qui toise dans une époque où l’on manque d’optimisme… peut-être voterez vous pour les deux, pour saluer l’engagement de toutes les personnes qui ont participé. Quel que soit le résultat des votes, nous avons partagé tous un grand moment et cela ne nous empêchera pas de boire ensemble un verre pour fêter cela. Remercions tout le monde, et avouons le, même si nous avons travaillé sur le projet Lune, indépendamment du jugement esthétique ou de la primeur du projet qui a sûrement aidé à rêver des oeuvres encore plus grandioses, j’ai été ému par, j’ai envie d’employer le terme de communion, de toutes ces personnes qui ont réalisé le projet Gaulois, je travaille sur des projets transverses professionnellement qui devraient susciter ce même sentiment et nous en sommes loin…
quelques photos pour finir (photos extérieures prise par moi même dont photo vue du batiment GS, + photos intérieures fournies par l’équipe et photo vue batiment Merck grâce à Virginie):
(si cela vous plait j’en ai plus encore, et j’espère mettre cela en video comme je l’expliquais)
Et cette citation que j’ai lu sur Quotes of the day : Le ruban adhésif (post-it) c’est comme la Force, cela a un côté lumineux et un côté obscur… et cela tient l’univers ensemble.