Magazine Beaux Arts

Publié le 05 septembre 2011 par Adelap @adelap10
Après le 4 étoiles de la semaine dernière, c'est un week-end roots à Deauville qui clôture cet été 2011.
Samedi 3 septembre : les enfants préparent leurs affaires de rentrée scolaire, pendant toute la matinée, je vous passe les détails de choix de fringues, de coiffure, de chaussures etc.
13H08 :: c'est décidé, il faut s'aérer… le plus près pour aller voir la mer : Deauville, ou disons plutôt du genre Trouville! 190 petits kilomètres nous séparent de la liberté.
14H50 :: Destination atteinte. Nous venons de perdre 10 degrès, nous écoutons France Bleu Basse Normandie, il fait 19°. Les enfants ont dormi d'un œil, la mer, l'iode, la puanteur du bord de mer de Deauville, à nous la Manche.
16H24 :: Trempette improvisée, ils sont évidement trempés comme des soupes, fatigués mais surexcités, comme d'habitude. Nous marchons sur les planches de Deauville architecturées par Charles Adda. Un peu de culture Bordel! Tiens, en parlant de culture, je découvre que c'est le deuxième jour du 37e Festival du Cinéma Américain de Deauville. Aïe pour la tranquillité de cette fin d'été c'est raté! Je fais ma BA, déclenche quelques coups le Nikon, histoire d'immortaliser les étoiles, le tapis rouge encore inhabité, les palaces et les badauds… Étant donné l'expression de grande soulerie de toute ma tribu, je comprends qu'il vaut mieux que je passe mon chemin…
16H55 ::  Comme ma Toyota est formidable, et qu'elle est enfin payée! on décide d'aller chercher notre coin qui nous hébergera cette nuit à l'abri d'éventuels rôdeurs! Parceque Ok on part à la mer, mais c'est un peu juste pour trouver une chambre d'hôtel pour 4 personnes. Donc pendant cette fameuse matinée où les gamins m'ont cassé les oreilles avec leur rentrée scolaire, j'ai chargé dans la voiture tout ce que j'ai pu trouver de douillet, de moelleux, de coussins, de couettes, d'oreillers, car l'aventure roots du jour, c'est de dormir tous les 4 dans la voiture!! Hiha!! Une Toyota Yaris Verso, c'est une espèce de voiture utilitaire familiale qui permet quand on rabat tous les sièges d'enfourner 2 vélos, un bureau, un chat, des valises et tout un tas de trucs indispensables! On s'était promis de le faire un jour… On trouve notre espace, une impasse, avec vue imprenable sur la mer, la plage, son sable fin, sa pluie, ses chiens, ses chevaux, ses pêcheurs, ses coquillages… Ce sera sur la plage de Blonville-sur-mer, charmante petite bourgade avec son église, son café, sa mairie, son office du Tourisme… et surtout sa plage qui court de Cabourg jusqu'à Honfleur…
17H13 :: C'est chose faite, nous avons notre réservation qui ne peut plus compter son nombre d'étoiles, mieux vaut aller ne pas retourner à Deauville, optons pour Trouville. Laissons derrière nous les boutiques de luxe, les glaciers à 5€ la boule, le café à 4€50, et le verre d'eau qui n'existe qu'en demi-bouteille d'Evian.
Oui, le luxe on s'en défait très vite quand c'est notre porte-monnaie qui grésille! Et puis la pluie fait des siennes, évidemment en quittant Paris par 29°, je n'ai pas pensé aux polaires multicolores, aux 4 cirés, aux 8 bottes de pluie, en bref la panoplie du parfait crachin normand!
Voyage :: Week-end roots à Deauville 18H48 :: Trouville fait son festival OFF. On se filme, on se sourit, on s'éblouit et tout ça sous la pluie, c'est ça la magie du cinéma et de ces grandes retrouvailes-embrassades. La nuit tombe, le couché de soleil fait des siennes à l'horizon, on s'attable au Café de la mer, le seul restaurant de Trouville à bénéficier d’une vue panoramique surplombant la mer. Les gosses trouvent d'autres gosses à d'autres parents qui comme nous sirotent des Martini Blanc et des bières. P'tain c'est bon la liberté! Je photographie les flâneurs, la plage, une femme ressemblant étrangement à Vivienne Westwood, un monsieur qui lit avec grande difficulté pour cause de pénombre le menu de ce restaurant de fruits de mer, les mômes… Il fait bon, on est bien, on fume nos clops… mais l'horloge tourne, et les ventres crient famines. Seule à vouloir un plateau de fruits de mer à 102€ pour deux, il nous faut une crêperie!
Voyage :: Week-end roots à Deauville
21H36 :: Nous errons dans les ruelles de Trouville à la recherche de LA crêperie qui déchire!! Ce sera chez la bien nommée Bécassine. Service agréable, rapide et efficace, à point c'est tout!
22H52 :: Nous nous réfugions dans notre impasse. La literie prend forme en un clin d'œil. Ouch! je n'avais pas imaginé cela comme ça. A deux, c'est parfait, à 3 c'est encore gérable mais à 4 c'est le cauchemar! Seul lot de consolation, par la plage arrière de la voiture, la mer s'étend à perte de vue, c'est beau.
23H45 :: Extinction des feux, on tente tant bien que mal de trouver notre place. Entre les jérémiades, les pieds plein de sable… et ce sol si… dur, la nuit promet d'être longue! Elle le fut, elle dura une éternité!
3H41 :: première pause pipi pour le papa, qui en profite pour fumer une clop en slip-basket, me demande de venir voir tellement c'est beau… Mais pas folle, j'en profite plutôt pour tenter d'agrandir mon espace vital!
4H22 :: une dizaine de gonzesses fêtent leur sortie de boîte, passent le long de la voiture sans prêter attention à notre campement, se lancent le défi d'aller se baigner… Je n'ai pas suivi l'affaire!
Et les heures comme ça tout doucement défilèrent généreusement sur l'écran de l'i-phone… jusque
6H26 :: N'en pouvant plus de suivre les heures. je décide de prendre l'air et réveille évidemment toute la joyeuse équipée. Cela n'était pas prévu, la journée promet d'être longue!
Le coffre grand ouvert sur la mer, les pieds à l'air, on attend sagement les croissants et le café!!
Voyage :: Week-end roots à Deauville
8H15 :: plus de quatre heures de marche sur la plage à marée descendante, des poignées de trouvailles, des pêcheurs, des trotteurs.
13H :: il pleut, pas vraiment envie de subir les bouchons, on achète notre indispensable fromage sur le marché de Trouville. Au menu du Sandwich-voiture, "Le coup de Pied au Cul" de la fromagerie Maître Pennec.
15H et des mouettes :: retour à la maison, il faut à présent préparer la rentrée scolaire!!