Magazine Cuisine

Tapenade d'olives noires sans anchois toute simple

Par Ateliergourmand
Tapenade d'olives noires sans anchois toute simple

Je sais, j'attends la fin de l'été pour vous proposer une recette de plein été, mais je n'ai pas eu le temps de poster avant! C'est une recette assez classique, certes, avec une petite touche personnelle car je n'aime pas les anchois. En revanche, j'aime, j'adore les olives! Voici donc ma tapenade d'olives noires à présenter en apéritif, sur du pain grillé, un délice. L'avantage est que vous pouvez la réaliser à l'avance et qu'elle se conserve longtemps dans un petit bocal comme celui dont je me suis servie ici...

De plus, j'ai trouvé un nouvel usage à ma tapenade quand il en reste encore un peu dans le frigo: dans une tarte : je viens d'en faire une à la tomate et au chèvre frais. J'y ai ajouté de la tapenade disséminé sur toute la surface, hummm, un délice! Voilà comment terminer le pot!

Ingrédients:

185 g d'olives noires égouttées dénoyautées (de Nyons de préférence)
3 cuillères à café de câpres
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de pignons
4 cuillère à soupe d'huile d'olive environ

+ des croûtons grillés ou du pain grillé...

Recette (à préparer la veille de préférence):

Vous verrez, rien de plus simple! Il suffit d'avoir un bon hachoir!
Tout d'abord, pour éviter que votre tapenade ne soit trop salée, je vous conseille de faire tremper pendant une dizaine de minutes vos olives dans un petit bain d'eau fraîche avec vos câpres égouttées.

Pendant ce temps, hachez l'ail, les pignons. Ajoutez le jus de citron.

Égouttez vos olives et câpres. Ajoutez au fur et à mesure et hachez à votre convenance en ajoutant au fur et à mesure l'huile. Vous pouvez en rajoutez suivant la consistance de la tapenade.

C'est prêt! Je la trouve meilleure le lendemain personnellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ateliergourmand 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines