Magazine Cinéma

La guerre est déclarée !

Par Otaricochet
La guerre est déclarée !
Le titre annonce la couleur, ça va être la guerre. Oui mais contre qui et contre quoi ? Contre l’éternel et malveillant cancer, et qui plus est, chez un enfant en bas âge...
Si le pitch de départ peut donner l'impression d'un film déprimant, l'affiche vous dit déjà l'inverse, et on est loin, très loin de la déprime car le film dégage une énergie positive hallucinante, on est pris entre rire et larmes tout du long.
Une histoire d'amour, de famille, de combat contre la maladie, une histoire surtout vécue. En effet Valérie Donzelli (qui réalise elle-même le film) et Jérémie Elkaim  incarnent à l'écran leur propre rôle en version romancée.Roméo et Juliette, les malheureux futurs parents d'Adam (les prénoms "universels" ajoutent selon moi une grande force au film) sentent dès le début de leur relation qu'ils seront voués à un destin tragique, et pourtant on ne peut qu'admirer leur force, leur joie de vivre, leur combat, leur dignité.
Le film est tout sauf un drame, la réalisatrice ayant décidé de nous montrer dès le départ l'heureux dénouement de leurs longues années de lutte et dès lors, on suit avec bonheur mais aussi angoisse le déroulement des évènements.
La guerre est déclarée !
Habituellement peu enclin à aller voir ce genre de films, c'est une superbe surprise, qui certes vous donnera quelques frissons (des scènes mémorables d'intensité, accompagnées de musiques qui subliment le tout) mais vous enchantera par la puissance des émotions dégagées. Les récompenses de Cannes (semaine de la critique 2011) mais également le Grand Prix au Festival du Film de Cabourg ainsi que le Prix du Jury et des Blogueurs au Festival Paris Cinéma sont amplement méritées et j’espère que vous serez conquis.
La bande annonce
Si nous devions donner une note ? 5/5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Otaricochet 402 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines