J’aime beaucoup les ravioles. J’aime plus particulièrement le fait de les cuisiner de diverses façons. Il m’arrive très souvent de les griller à la poêle dans un peu d’huile d’olive pour les ajouter à une salade, pour accompagner une soupe froide ou chaude par exemple.
Ces lasagnes revisitées en gratin sont toutes simples et rapides à réaliser, pour un résultat bluffant. Essayez, c’est vraiment délicieux !
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes:
●2 courgettes
●1 paquet de ravioles aux fromages
●4 œufs
●4 cuillers à soupe de crème fraîche
●6 cuillers à soupe de Parmesan râpé
●25 cl de lait
●2 gousses d’ail écrasées
● 1 cuiller à café de ciboulette fraîche ciselée
● 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
● ½ cuiller à café de mélange de poivres concassés
● ½ cuiller à café de fleur de sel
Préparation
1. Dans une jatte, battre les œufs et y ajouter le lait, la crème fraîche, l’huile d’olive, 4 cuillers à soupe de Parmesan râpé,
l’ail, la ciboulette, le sel et le poivre.
2. Préchauffer le four à 180°C. Couper les courgettes en rondelles fines
3. .Dans un plat à gratin disposer une couche de courgettes, puis une couche de ravioles. Recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients. Verser le mélange obtenu à l’étape 1 sur les courgettes et les ravioles et saupoudrer du reste de Parmesan.
4. Placer au four et laisser cuire une trentaine de minutes.
Je choisis un vin blanc sec nerveux pour accompagner ce plat. L’appellation Savennières me semble adaptée de par sa nervosité. Ce vin originaire de la Vallée de la Loire est issu de cépage Chenin blanc, qui lui donne toute sa vivacité et son caractère bien particulier.