Magazine Cinéma

Los Angeles 2013

Publié le 05 septembre 2011 par Olivier Walmacq

losAngeles201302

genre: science fiction
année: 1996
Durée: 1h40
l'histoire: En 2013, Los Angeles est devenue l'île la plus dangereuse du monde. Cuervo Jones, un anarchiste, règne sur ce territoire et rêve de neutraliser toutes les sources d'énergie artificielles de la planète.

la critique d'Alice In Oliver:

Los Angeles 2013, réalisé par John Carpenter en 1996, est évidemment la suite de New York 1997, un film de science fiction que l'on peut désormais ranger parmi les classiques du genre. Evidemment, une telle production est attendue au tournant, en sachant que John Carpenter dispose de grands moyens, et réunit un casting haut en couleurs: Kurt Russell, Peter Fonda, Steve Buscemi, Valeria Golino, Bruce Campbell et Stacy Keach.

Pourtant, contre toute attente, Los Angeles 2013 n'est pas vraiment la suite de New York 1997. Visiblement, John Carpenter est toujours aussi amoureux de son premier film. De ce fait, Los Angeles 2013 apparaît surtout comme une séquelle, voire un remake de son prédécesseur.
Reconnaissons-le, le résultat final est un peu décevant. Certes, on a plaisir à retrouver Kurt Russell dans la peau de Snake Plissken, un personnage rebelle, qui fera la gloire et le succès de l'acteur.

la2013

L'histoire est particulièrement basique. En vérité, le scénario n'est qu'une copie du premier. En 2013, Los Angeles est devenue une île dangereuse, contrôlée par Cuervo Jones, un anarchiste latino-américain.
La fille du Président américain a rejoint le terroriste, qui représente une nouvelle menace pour toute la planète.
Le gouvernement se révèle impuissant face à la situation et fait à nouveau appel aux services de Snake Plissken pour appréhender le criminel.
Mais encore une fois, le temps est compté et Plissken n'a que quelques heures pour réussir sa mission.

Avec Los Angeles 2013, John Carpenter varie les plaisirs et signe une production qui oscille entre science fiction, action et western urbain.
A sa sortie, le film sera vivement critiqué par la presse. C'est vrai que John Carpenter se montre plutôt paresseux derrière la caméra, se contentant du minimum syndical. En vérité, Los Angeles 2013 repose avant tout sur les épaules (charismatiques) de Kurt Russell, visiblement très heureux de retrouver son personnage fétiche.

LA 2013

Pour le reste, Los Angeles 2013 n'apporte pas grand chose par rapport au premier. En vérité, cette suite, ou plutôt ce remake, se contente de reprendre les idées de son modèle. Pour John Carpenter, c'est l'occasion de critiquer à nouveau son pays, les dérives de la violence, un Président conservateur et incompétent.
Pourtant, certaines séquences restent assez grotesques, notamment la scène où Snake Plissken fait du surf dans Los Angeles.
Mouaif... Malgré les apparences, Los Angeles 2013 reste avant tout un pur produit du cinéma bis, un gros film d'action comme Carpenter sait en réaliser à la pelle. Au final, Los Angeles 2013 reste un film sympathique, mais tout de même décevant. Inutile de le comparer à son prédécesseur.

Note: 10.5/20


Los Angeles 2013 VF [ 1 / 5 ]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines