Magazine Cinéma

Cadavres à la pelle (Burke and Hare)

Publié le 05 septembre 2011 par Cinephileamateur
L'affiche du film
De : John Landis.
Avec : Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher, Jessica Hynes, Tom Wilkinson, Tim Curry, Christopher Lee, Hugh Bonneville, Jenny Agutter, Stephen Merchant, David Hayman, Georgia King, Bill Bailey, David Schofield, Steve Speirs, Pollyanna McIntosh, Paul Whitehouse, Ray Harryhausen, Costa Gavras...
Genre : Comédie.
Origine : Grande Bretagne.
Durée : 1 heure 31.
Date de sortie : 31 août 2011.
Synopsis : Pauvres et vivant d’arnaques, deux compères William Burke et William Hare découvrent par hasard qu’un cadavre frais peut leur rapporter beaucoup d’argent. A cette époque, Édimbourg est un haut lieu de la médecine en Europe et les chirurgiens cherchent désespérément des cadavres humains pour pratiquer leurs dissections et faire ainsi avancer leur science. La demande en produits frais ne manque pas ! Elle augmente. Appâtés par l’argent et désireux avant tout d’assouvir les envies matérielles de leur bien aimées, Burke et Hare ne vont pas tarder à orchestrer des "accidents" pour obtenir toujours plus de cadavres frais pour la Science.
Bande annonce française
3
"Cadavres à la pelle" est un de ses films que j'attendais sans non plus y mettre trop d'attentes. Si je voulais le découvrir, c'est surtout parce que ce film marque le retour de John Landis au cinéma en tant que réalisateur. De plus, le casting était des plus alléchants et c'est les yeux fermés que j'avais envie de suivre Simon Pegg et Andy Serkis.
J'ai pas été déçu d'être de l'aventure. J'ai bien aimé cette histoire qui m'as vraiment fait passer un bon moment. Le scénario est bien écrit avec des dialogues que j'ai trouvés savoureux et intelligent. Je regrette un peu que le film n'ait pas été plus loin, soit resté un peu trop gentillet par moment (John Landis nous ayant déjà habitué à mieux). Vu le sujet, je pense sincèrement qu'on aurait pu avoir quelques choses de plus fun, de plus percutant qui soit un peu plus rapide à se lancer mais bon celà reste toutefois très sympathique à suivre. L'histoire possède quelques longueurs par moments mais je ne me suis pas ennuyé pour autant et je me suis bien amusé.
Les acteurs sont vraiment impeccable à commencer par un Simon Pegg saisissant en Burke. Évoluant dans un milieu qu'il maitrise bien, j'ai beaucoup aimé voir le comédien nous montrer d'autres facettes de son jeu d'acteur. Plus le temps passe et plus je l'ai trouvé touchant, émouvant et bien loin de ce que j'avais déjà pu voir de lui auparavant. Ça m'as bien fait plaisir aussi de voir Andy Serkis sans artifices. Loin de Gollum, King Kong où le Caesar de "La planète des singes : Les origines", l'acteur nous montre une nouvelle fois qu'il possède un vrai talent et même si je l'ai préféré dans "30 ans sinon rien" ou encore "Bienvenue au cottage", j'ai trouvé qu'il était vraiment bon avec ce personnage et offrait un contraste parfait avec le jeu de Simon Pegg. Pour le reste du casting, je n'ai rien à dire. Chacun joue le jeu même si on aurait pu espérer voir certains personnages plus développé comme celui de Tom Wilkinson en Docteur Knox ou Tim Curry en Docteur Monroe. La rivalité entre les deux Docteur aurait pu apporter des trucs intéressants notamment jusqu'à où on peut aller en se cachant derrière les progrès de la médecine. Isla Fisher aussi montre des choses intéressante en Ginny c'est juste dommage qu'elle fasse plus jolie plante qu'autre chose tout comme Jessica Hynes en Lucky. De même, il y à certaines apparitions qui font bien plaisir comme celle du mythique Christopher Lee qui sais rester charismatique en moins de deux minutes de présence à l'écran. On appréciera aussi les apparitions de Ray Harryhausen ou Costa-Gavras pour ne citer qu'eux.
A la réalisation, John Landis nous livre une belle mise en scène. Tout comme le scénario, on à déjà vu mieux dans l'univers du metteur en scène mais son travail reste très appréciable et nous refait penser à un cinéma que j'aime, un cinéma qui nous fait rêver avec des histoires abracadabrantes et des décors qui nous entraine dans le film. Tout est bien à sa place et j'ai vraiment bien accroché justement à ses décors mais aussi aux costumes que j'ai trouvé très réussis sans jamais chercher à faire dans le tape à l’œil. Visuellement, il y à une atmosphère un peu kitsch qui m'as plu et qui à accentuer aussi se sentiment que j'ai eu d'avoir à faire à un "vieux" film comme je les aime. La bande originale composée par Joby Talbot est très bonne aussi mais je pense que tout comme pour le scénario, la musique aurait gagné en excentricité, on aurait pu avoir quelques choses de plus fort qui illustrerai encore mieux l'intrigue du coup, même si j'ai apprécié les musiques, il n'y en à vraiment aucune qui sors du lot à mes yeux.
Pour résumé, "Cadavres à la pelle" est un divertissement très bon. Bien qu'il sorte un peu tard et n'apporte rien de bien nouveau au genre, j'ai tout de même apprécié cette ambiance qui m'as replongé dans un cinéma qui me plait, un peu kitsch mais toujours très appréciable. Je sais pas si dans quelques mois le film sera toujours ancré dans ma mémoire mais je ne regrette pas de l'avoir vu en tout cas :-) .
Simon Pegg et Isla FisherSimon Pegg et Andy Serkis



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines