Magazine Musique

Musique et Histoire - Expo sur Londres!

Publié le 06 septembre 2011 par Amandine33

Pour pouvoir approfondir l’histoire de la musique britannique, l'exposition musicale 'Where It's At' a divisé les 60 dernières années en 7 phases, retraçant les groupes, la culture et les tendances de chaque époque. (Pensez à emporter avec vous votre plan de Londres pour vous y rendre facilement!).
Par exemple, la période 1962-1966 fut décisive pour la musique britannique qui prit d’un coup son envolée sur la scène mondiale – quand le son des Beatles et des Rolling Stones prit d’assaut l’Amérique, correspondant à une époque « d’invasion de la musique britannique ». C’était l’époque des mini-jupes, du pop art et du « Swinging London ».
Une vague de pacifisme, d’amour libre et d’expérimentation avec la drogue marqua l’air du temps et toute la culture des années 1966-1970, alors que la pop anglaise s’intéressait de façon croissante à l’activisme politique, à la mode et à l’art ; c’est aussi à cette époque que les festivals ont commencé à apparaître.
Bien plus tard, avec l’arrivée dans les années 1985-1993 d’une nouvelle génération de « yuppies », les jeunes avaient soudain accès à la vidéo, aux CD et à la télévision satellite, et le concert de Live Aid en 1985 fut particulièrement révélateur de ces nouveaux horizons. Le renouveau du Heavy metal et la house music d’importation prirent beaucoup d’ampleur dans le nord du pays.
La section 1993-temps présent de l’exposition fait le point sur l’univers musical actuel, avec la montée du mouvement « Cool Britannia ». Le Britpop a marqué un retour à la guitare, alors que le phénomène contrasté des boy band donnait naissance à des groupes tels que Take That et Boyzone. Les Spice Girls ont déclenché une véritable phénomène culturel, suscitant chez leurs fans un enthousiasme qu’on n’avait pas connu depuis l’époque des Beatles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine