Magazine Insolite

Commémoration du 141e anniversaire des combats de Bazeilles à Cayenne (Guyane Française)

Publié le 06 septembre 2011 par Buzzbuz
Ce 1er septembre 2011, les marsouins et bigors du 9e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), du RSMA (régiment du service militaire adapté), ainsi que la fanfare de l’armée du Suriname, étaient tous réunis sur la place des palmistes de Cayenne à 19h (heure locale), pour commémorer ce 141e anniversaire des combats de Bazeilles. A ce titre il a été rappelé les principes de « l’esprit de Bazeilles ».
« C’est le sens de l’honneur, la solidarité et la générosité, l’esprit de camaraderie basé sur la confiance de ceux qui ont partagé avec humilité les plus rudes épreuves et la souffrance du combat. C’est aussi une tradition d’humanisme, d’ouverture d’esprit et de cœur, une prédisposition à se fondre dans d’autres lieux, d’autres civilisations, à connaître et à aimer d’autres cultures… »

Le lieutenant-colonel Alain Vidal commandant le 9e RIMa, a accueilli le général Bernard Metz, Commandant supérieur des forces armées en Guyane, accompagné de Mr Philippe Loos, directeur de cabinet représentant le Préfet de région de Guyane, Mr Rodolphe Alexandre, Président du Conseil régional de Guyane, Mr Alex Alexandre, conseillé délégué du Conseil Général de Guyane, Mme Marie-Laure Phinera-horth, Maire de Cayenne, Chantal Berthelot députée de la Guyane, Mr Georges Othily, Sénateur Honoraire de la Guyane, du Colonel Francis Studzinski, chef d'état-major interarmées des forces armées en Guyane, ainsi que du Colonel Didier Laumont, commandant le groupe de gendarmerie de Guyane.

Par la suite, deux tableaux vivants ont été mis en scène par le RSMA de Guyane illustrant la période des grands travaux et des filières professionnelles actuelles. Le 9e RIMa a présenté quant à lui plusieurs tableaux retraçant son histoire depuis le Tonkin, l’Algérie, l’opération harpie ( lutte contre l’orpaillage clandestin) et dans le cadre de sa mission de sécurisation du centre spatial Guyanais (Kourou).

De nombreux Cayennais, famille et amis des militaires, ont pu admirer et apprécier, pendant plus d’une heure cette belle et émouvante cérémonie surtout lors de l’hommage rendu aux soldats morts récemment au cours de certaines missions ou de la remise de médailles à six militaires s‘étant illustrés en Afghanistan.

Nota bene : Vous trouverez ci-dessous quelques extraits du film de plus d’une heure d’enregistrement.
 
Rappel historique :
Bazeilles, les 31 août et 1er septembre 1870, petit village des Ardennes proche de Sedan, fut le théâtre de violents combats entre « la division bleue » de la marine française composée de marsouins et de bigors et les troupes des régiments bavarois. Lors de cette bataille franco-prussienne, pas moins de 2655 soldats sont tombés pour la France et plus du double du côté adverse.
Devenu le haut lieu et le symbole des troupes de marine, on commémore chaque année l’anniversaire de Bazeilles dans tous les corps de troupe de France et d’Outre-mer.
Cette année, les camps d'Auvours sur la commune de Champagné (Sarthe), de Fréjus (Var) en présence du ministre de la Défense Gérard Longuet et du général Ract Madoux, de Tahiti en Polynésie française, de Cayenne en Guyane Française et bien d’autres, n’ont pas failli à la tradition militaire.
 cliquez ici pour visionner les extraits vidéos de la commémoration
et 
cliquez ici pour découvrir quelques photos   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzbuz 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine