Magazine Culture

A comme Association - Tome 3 : L'étoffe fragile du monde

Par Archessia

comme-association-3-letoffe-fragile-monde-der-L-ZXBier.jpeg

Auteur : Erik L'Homme

Editeur : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur

Prix : 9,90 €

Résumé :

Mission de Jasper : faire ami-ami avec Erglug le troll et sauver la vie de l'Agent Ombe.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Voilà notre ami Jasper forcé de prendre une pause dans ses activités avec l'Association.
Bon, ce n'est pas trop grave, il a son groupe de musique qui donne un concert, donc il a de quoi s'occuper.

Mais n'empêche, ça le tenterait bien de revoir Ombe, histoire d'avoir des nouvelles hein, sans plus, par pure courtoisie quoi.

Problème : après un court et très étrange coup de fil avec la jeune fille, il est persuadé qu'elle est en danger. Son sang ne fait qu'un tour, tant pis pour la mise à pied. Ombe, ton chevalier arrive à ton secour !

Bon, sauf qu'en arrivant là où elle était sensée être, il ne trouve qu'un troll sous l'emprise d'un puissant sortilège l'obligeant à attaquer Ombe.

Histoire de gagner les bonnes grâces de cet être monstrueux ... à l'humour particulier, Jasper lui promet de mettre tout en oeuvre pour le délibérer du sort dont il est la victime.

Après tout, ça fera d'une pierre deux coup : se mettre un troll dans la poche (plus facile à dire qu'à faire) et se faire une belle image de héro auprès de Ombe !

Sauf que dans la théorie, tout est toujours plus facile qu'en pratique ...

Ca faisait trop longtemps que ce livre était dans ma PAL (avec les tomes 4 et 5, d'ailleurs) et je repoussais sans arrêt sa lecture car je faisais passer avant des lectures "urgentes".Mais là, j'en pouvais plus d'attendre 

A comme Association - Tome 3 : L'étoffe fragile du monde
  J'avais adoré les deux premiers tomes, et j'avais vraiment hâte de retrouver Ombe et Jasper.

Ici, c'est donc au tour de Jasper d'être sous les feux des projecteurs, avec son humour qui tombe à plat et ses jeux de mots à deux balles.

N'écoutant que son courage (ou plutôt son envie de plaire à Ombe), le voilà qui fonce tête baissée dans les ennuis, et il s'y retrouvera bien sûr jusqu'au cou.

Ici, son plus gros problème s'appelle Erglug, mais nous le connaissons déjà, l'ayant rencontré dans le tome précédant, pendant qu'il essayait de tuer Ombe alors qu'il était sous l'emprise d'un puissant sorcier.

Le troll est toujours contrôlé par la magie, et Jasper le retrouve dans un hangar, coincé là sans pouvoir vivre librement.

Après une conversation des plus étrange, voilà notre jeune mage se baladant aux côtés d'un troll dont il ne sait rien, qui l'emmènera dans son clan le temps que Jasper trouve le moyen d'annuler le sortilège.

Tout va bien.

Ca sera l'occasion pour le jeune homme de découvrir la vraie face des trolls, d'en apprendre beaucoup sur ce peuple et sur ses habitudes, et même de faire des rencontres ... particulières ...

Il va devoir faire preuve de courage et d'imagination, car bien que la vie dans un groupe de trolls soit palpitante, il est loin d'avoir tout vu ! Car le puissant mage noir rôde, et non seulement il n'est pas prêt de se laisser avoir par un gringalet, mais il a également plus d'un tour dans son sac.

Digne successeur des deux premiers volumes, celui-ci commence vite et fort.

Après de courtes explications savamment insérées dans le récit pour replanter le décors, l'aventure commence réellement sur les chapeaux de roues.

J'adore le dynamisme de cette série, il se passe toujours pleins de choses, et c'est toujours ... je ne sais pas, éclatant, vivant, vibrant et drôle.

Ca peps, c'est pleins de couleurs et d'énergie. D'ailleurs, pour l'instant, j'ai chaque fois lu ces livres d'une traite, parce qu'une fois dans l'action, je suis partie dans ma lancée et je ne peux que continuer ma lecture jusqu'à la fin.

J'aime également le fait que les livres soient assez courts, ça ajoute au dynamisme de l'écriture, c'est comme un gros condensé, sans pour autant perdre en saveur, en cohésion ou en compréhension.

J'aime beaucoup Jasper, je suis sûre qu'il a un grand potentiel de séduction ce p'tit-là ! 

A comme Association - Tome 3 : L'étoffe fragile du monde

Son côté décalé, son humour débile et sa timidité sociale cachée par une grande assurance sur ses pouvoirs magiques, tout ça fait de lui quelqu'un de très attachant et de vraiment très agréable à suivre dans ses aventures.

Dans ce tome, il évolue et fait des expériences qui vont beaucoup lui apprendre, autant sur un plan privé que "professionnel".

Je suis contente de voir que ce garçon, souvent un peu rabaissé et manquant cruellement de confiance en soi, pourrait peu à peu se relever et faire face avec plus d'affront à plus de choses.

Quelque chose de grand se cache en Jasper, j'en suis persuadée, et je suis vraiment, vraiment impatiente de le découvrir.

Commandez A comme Association, Tome 3 : L'étoffe fragile du monde


Retour à La Une de Logo Paperblog