Magazine Afrique

Georges Anicet Ekanè: Candidat au nom du peuple

Publié le 06 septembre 2011 par 237online @237online
èééééàéôéééèééééééééàééàééêàéé«é
Le candidat déclaré du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie est à nouveau partant.
Plus aucun doute ne plane quant au dépôt de sa déclaration de candidature. Il l'a déposée vendredi 2 septembre dernier auprès du bureau régional d'Elecam dans le Littoral. Il dit d'ailleurs détenir le récépissé de réception de son dossier par la direction générale d'Elecam à Yaoundé depuis hier, lundi 5 septembre. Georges Anicet Ekane va plus loin en indiquant qu'il se présente à cette élection présidentielle pour la remporter. Ceci alors même que le Manidem n'a pu enregistrer que 1% du taux de participation à l'élection présidentielle de 2004. « Je compte sur le peuple. D'abord parce que nous sommes issus de la famille upéciste. De plus en se basant les évènements tels qu'ils se déroulent dans le monde entier, il y a comme un vent du temps des patriotes. Tout se passe comme si le moment est venu pour les forces nouvelles et patriotiques prennent en charge le destin des peuples. Et nous sommes justement le candidat des patriotes qui s'inscrivent dans une dynamique contemporaine, historique qui veuille qu'il est un réveil des compatriotes », confie Anicet Ekane, candidat déclaré du Manidem.

Sur le choix de ce personnage comme candidat par ses camarades et du revirement de la position de ce parti qui prônait le boycott ou le report de l'élection présidentielle du 9 octobre prochain, il est clair. «Je ne n'ai jamais dit que nous ne participerons pas cette élection. Le congrès du mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) qui s'est tenu en 2008 avait décidé de la participation du parti à cette élection présidentielle. Six mois avant nous disions aux camerounais de s'inscrire en masse sur les listes électorales. Par la suite, nous nous sommes mis en campagne bien avant le dépôt des candidatures», poursuit Anicet Ekanè, candidat déclaré du Manidem.
Toutefois, il continue de croire que le pays n'était pas prêt pour la tenue de cette élection présidentielle. Il disait compter sur la lucidité du chef de l'Etat du Cameroun Paul Biya afin d'éviter un bain de sang au Kamerunais. Maintenant que le corps électoral est convoqué et la date du scrutin connue, seul le temps lui donnera raison où tort. Le Manidem est donc prêt pour la prochaine élection. Des gadgets et autres supports du parti sont d'ailleurs déjà disponibles.

A 60 ans, celui qui crée le Manidem en 1995 après avoir quitté l'Union des populations du Cameroun (Upc) la même année (1995), n'a jamais vraiment passé le témoin. Même lorsqu'il démissionne de la direction du parti en novembre 2009. Devenu le conseiller politique du Manidem, il est présenté comme le candidat déclaré en avril 2011 au dépend de l'actuel président nommé Abanda Kpama. Plus qu'une marionnette venue gonfler l'effectif des 47 candidats en lice pour cette élection présidentielle, il se dit prêt à faire basculer les choses. Mais il va falloir compter sur l'implication forte du peuple par rapport à l'issu du scrutin. A ce sujet, Georges Anicet Ekane reste convaincu que le peuple camerounais n'a rien a reprocher au Manidem.


Follow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte