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A ton anniversaire, il y aura un dessert

Publié le 06 septembre 2011 par Sukie

A ton anniversaire, il y aura un dessert Tous les jours, j’ai conscience que je fais un métier bullshit… Travaillant dans le marketing et pourtant insensible en général aux campagnes auxquelles je suis exposée au quotidien, je me dis qu’attirer l’attention de l’individu lambda relève à la fois d’un effort intellectuel et d’une certaine ingéniosité bien placée. On a beau faire émerger des brainstormings créatifs pléthores d’idées, je pense souvent – d’une idée – qu’elle passera inaperçue tant qu’elle n’offre pas un bénéfice consommateur fort, à savoir, soit une gratification matérielle, soit une stimulation d’un tout autre ordre, tout aussi motivante.

Je suis sensible à plusieurs choses, disons le clairement, pouvant relever de la tactique marketing pure : les beaux packagings (j’ai failli craquer pour un nouveau jambon cru la dernière fois à la supérette parce qu’il avait un emballage d’un violet que j’aimais bien). L’objet du crime :

A ton anniversaire, il y aura un dessert

Ce matin, je n’ai pas pu résisté au charme de Monsieur Biscuit (si ça c’est pas du marketing ma bonne dame…)

A ton anniversaire, il y aura un dessert

…les créations originales (tel que le chewing-gum au goût mystère qui n’en finit pas de titiller ma curiosité ou encore les céréales avec des formes bizarres), enfin, la surexposition. Je passe tous les jours presque deux heures dans les couloirs et les rames du métro. J’ai tout le temps de scruter les affiches qui valsent de semaine en semaine et laissent leur place à tour de rôle à de nouvelles annonces destinées à vous dépouiller de vos derniers euros, souvent en fin de mois. Mon oeil capte par ordre d’apparition :  les affiches de films, les concerts (surtout), la mode, ainsi de suite. Le reste est un peu barbant (mis à part les pubs pour Invicta qui ont ce côté kitch-collector, inspirant une sorte de respect pour son créateur)

A ton anniversaire, il y aura un dessert

Ce soir, sur le trajet du retour, j’ai scotché sur une offre de la RATP. La promesse : « Pour votre anniversaire, la RATP vous offre une journée féérique à Disneyland Paris ». En gros, la RATP vous offre gracieusement une place pour Disneyland, sans effort (pas de tirage au sort, pas de quiz chiant, ni jeu concours fastidieux).Il suffit de s’inscrire sur le site en laissant sa date de naissance,  afin de recevoir un billet gratuit pour les deux parcs à utiliser la semaine de votre anniversaire. Premier réflexe : Où est l’arnaque ? Car c’est bien connu, les marketeux sont des escrocs. Je commence tout naturellement à chercher la petite mention en bas de l’affiche qui va faire s’écrouler le château de la Belle au bois dormant. Pourtant rien n’y fait, il est seulement spécifié qu’il faut s’inscrire avant le 30 décembre 2011 et que l’offre est valable jusqu’en 2013. De retour chez moi, je fais la manip et reçois une confirmation par mail qui me stipule que je peux me présenter au guichet avec mon petit mail imprimé pour récupérer ma place. En quelques clics, j’avais mon entrée gratos au parc. Il y a quand même un truc. Les mecs du marketing se sont certainement dit que cette campagne allait booster les entrées en incitant les parents à emmener leur gamin au parc la semaine de leur anniversaire.

Il n’y a pas de morale à cette histoire. Le marketing parfois ça marche. La preuve je vous en parle et ce n’est même pas un billet sponsorisé…

Ca marche surtout pour deux gosses qui fêteront leur 27 ans au parc qui ont la chance d’être nés à un jour d’intervalle. Mon mec et moi.


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