Magazine Culture

Sorties Cinéma du 07 septembre 2011

Publié le 07 septembre 2011 par Guillaume @influencelesite

sexeentreamis 

 

L'heure de la rentrée a sonné ! Il faut voir si les spectateurs vont se ruer dans les salles ! Mais, dans peu de temps, la rentrée du cinéma devrait attirer du monde ! Néanmoins , cette semaine est riche et variée entre une comédie romantique, une comédie de mœurs , une comédie "œcuménique" et un drame!

« Sexe entre amis » 

Est-ce qu'un titre proche de celui d'un autre film récemment sorti ("Sex friends") peut être préjudiciable? Nous verrons le résultat au box office ,d'autant plus que l'histoire est un peu similaire. Certes, Will Gluck a déjà un beau palmarès avec des hits comme "Easy A" et "Fired up" qui sont passés inaperçus chez nous ! Ici,on suivra les aventures de Jamie, chasseuse de tête à New York qui fera la connaissance de Dylan , directeur artistique de Los Angeles . Très vite , ils vont devenir amis et se rendre compte qu'ils sont sur la même longueur d'onde .Un de leurs thèmes de prédilection : l'amour auquel ils ne croient pas ! Ils ne veulent que se consacrer au sexe sans sentiments ! Régulièrement, ils vont se voir pour une relation adulte basée sur le physique .Mais, pourront ils éviter les pièges de l'amour ? Et,que faire quand la relation va évoluer ? L'important dans ce genre de film est de trouver une réelle alchimie entre les interprètes principaux .Apparemment , au travers de plusieurs reportages , on peut voir une réelle complicité entre Justin Timberlake(de plus en plus au cinéma avec talent!comme dans "The social network") et Mila Kunis ("black swan") .Ce couple fonctionne si bien qu on se souvient de leur prestation aux MTV movie awards ,qui a fait hurler de rire toute la salle .Justin expliquait qu'ils étaient comme frère et sœur alors il pouvait faire ça en mettant ses mains sur les seins de Mila , quand celle ci réplique et "moi ça " en lui mettant la main au paquet ! ». Bref, un couple glamour et humoristique qui fait plaisir à voir . ils sont accompagnés par Jenna Elfman ("Au nom d'Hannah") , Patricia Clarkson ("Shutter island") , Woody Harrelson ("2012") .Le film a été rentable aux États-Unis sans être un carton pour autant. Il n'a pas été présenté à la presse chez nous donc nous devons nous contenter de la bande annonce , de l'histoire et de l'attractivité du couple vedette ! Alors , Justin-Mila feront ils mieux que Natalie-Ashton ? Résultat dans quelques semaines !

« Habemus papam »

Le film a été présenté à Cannes et c’était déjà la 5eme fois qu'un film de Nanni Moretti était en compétition dans ce festival (dont "La chambre du fils " qui a remporté le palme d'or , "Le caïman" ).Le réalisateur adore creuser les méandres de la pensée , de la nature humaine face à différents postulas de départ. Ici ,le christianisme à travers le pape et la psychanalyse : deux mondes qu'on aurait pas osé confronter ou associer ! Nanni l'a fait ! Voici le pitch: après la mort du pape , le conclave se réunit pour élire son successeur .La majorité doit être de mise pour que la fumée blanche s’échappe. Un cardinal a été élu . Alors que la foule s'attend à voir apparaitre le nouveau pape sur le balcon .La place Saint Pierre, bourrée de monde attend en vain ...Angoisse? dépression? Peur de ne pas se sentir à la hauteur de sa fonction? Toujours est il que le monde s’inquiète et que le Vatican cherche une solution ...Le film a été apprécié au festival et les critiques reconnaissent que Nanni joue habilement sur le drame et la comédie !Pour ciné studio live , "Nanni Moretti réussit un film lumineux dans les arcanes poussiéreux du Vatican" .L'un des point forts du film est du à son interprète principal :Michel Piccoli (qui a frôlé le prix d'interprétation) , il y est excellent aux dires des critiques .Comme à son habitude , Nanni interprète un des rôles clés , il entraine avec lui sa bande Renato Scarpa ("La chambre du fils"), Jerzy Stuhr ("Le caiman"), Margherita Buy ("Le caiman") .Voila, donc un film original, de qualité réalisé par un réalisateur de talent que le public français apprécie .Alors,entrons dans les secrets d’alcôve du Vatican, c'est assez rare pour ne pas en profiter !

" Présumé coupable "

Si vous n'avez pas entendu parler de l'affaire d'Outreau , vous deviez être enterré vivant dans un tunnel pendant de longues années . Le réalisateur Vincent Garenq ("Comme les autres") a été bouleversé par cette affaire et plus particulièrement à travers l'ouvrage d'Alain Marécaux "Chronique de mon erreur judiciaire : une victime de l'affaire d'Outreau" .Il s'est alors mis en tête de rencontrer cet homme et de réaliser son histoire .Au départ Monsieur Marécaux , n’était pas pour replonger dans cette histoire effrayante d'autant plus que la presse ne l'avait pas aidé au moment de l'affaire. Puis, il s'est laissé apprivoiser par Vincent , qui semblait avoir compris son calvaire .De plus , il lui donnait le pouvoir de donner son avis sur le scenario(dont plusieurs ont été refusés par Alain) mais également sur le tournage ou il avait la possibilité de tout arrêter s'il ne se reconnaissait pas dans ce qui était tourné. Grâce à cela ,l'histoire ne s’échappe pas de ce qu'a vécu cet homme qui du jour au lendemain a vu sa vie détruite sur les dires de quelques personnes. Le film raconte donc, le calvaire d'Alain Marecaux , huissier , arrêté en 2001 en compagnie de sa femme et de 12 autres personnes accusées de pédophilie . C'est l'histoire de la descente aux enfers d'un homme innocent face à un système judiciaire injuste et inhumain! L'histoire d'une vie broyée , et des dégâts collatéraux dans son entourage .C'est Philippe Torreton qui s'est plongé corps et âme dans ce rôle. il a rencontré plusieurs fois Mr Marécaux, et n'a pas voulu d'une doublure pour un amaigrissement spectaculaire de plus de 27 kilos au cours du tournage pour coller à son personnage qui entamait une grève de la faim . Il est secondé par Wladimir Yordanoff("L'empreinte") , Raphaël Ferret (série "Profilage") et Noémie Lvovsky ("Les beaux gosses"). le film boudé par la région du nord au moment du tournage a eu le privilège de découvrir le film en avant première et a été rassuré et satisfait du film qui ne ternit pas , comme les chtis auraient pu le croire , leur région. De même , les critiques sont enthousiastes ! Studio ciné live trouve que "Torreton est prodigieux dans la peau d'une victime d'Outreau pour un film coup de poing!".Alors, on pense déjà à ce film pour les Césars ! Découvrons la descente en enfer de cet homme comme vous et moi sur qui le mauvais sort est tombé en espérant que la justice a pris acte de ses dysfonctionnements pour éviter tant de gâchis !

  • Plus
    • Email
    • ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Lien"> Lien
    • Imprimer
 

Partager l'article : Sorties Cinéma du 07 septembre 2011 L'heure de la rentrée a sonné ! Il faut voir si les spectateurs vont se ruer dans les salles ! Mais, dans peu de…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine