Magazine Culture
Paru le: 24/06/2010
Éditeur: Gallimard-Jeunesse:
Collection: Pôle fiction
ISBN: 978-2-07-063435-4
Nb. de pages: 528 pages
Prix Guardian 2008 et le Booktrust Teenage Prize 2008.
Voir le site de l'auteur
Quatrième de couverture:
C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme.
Il est le dernier garçon de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres: c'est le Bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le Bruit se tait... Une quête de liberté et d'amour, portée par une écriture qui vous happe.
Un roman qui vous happe et vous déroute à chaque instant!!!
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette lecture, la quatrième de couverture me tentait mais sans plus. Me promenant dans la blogosphère, je lisais plusieurs critiques celle de Tom, celle d'Emilie, de Lael, de Fashion, de Sarah Chelly ou encore de Un coin de blog toutes enthousiastes aussi je me décidais enfin à me plonger dans ce roman.
Si au début je trébuchais sur le vocabulaire particulier du héros, Todd Hewitt, très vite je me laissais complètement convaincre et envoûter par le livre.
Todd va avoir 13 ans, l'âge où l'on devient un homme à Prentissville. Seulement, il ignore encore ce que ce passage à l'âge adulte implique. Son Bruit (= les pensées des hommes du romans ne sont pas contenues dans leur tête mais sont entendues par tous, ils appellent cela, le Bruit) l'accompagne partout ainsi que son chien Manchee. Se promenant un jour à proximité du marais, il est effrayé par un Silence qu'il n'avait jamais ressenti: un trou dans le Bruit, un espace de Rien/Vide. Ne voulant pas attirer les hommes de sa "cité", il essaye de camoufler cette découverte mais on lit dans son Bruit comme dans un livre ouvert et sa vie va basculer.
Dès lors, une succession d'actions vont s'enchaîner. Todd va être contraint à fuir le Nouveau Monde (où il vivait jusqu'à présent), Manchee sur les talons et un autre personnage surprise dans ses bagages. Un personnage "psychopathe", d'un violence inouïe, nommé Aaron n'aura de cesse de le retrouver et de conduire toute la ville au fugitif.
Aucun moment de répit dans la tension du roman, vous êtes en apnée tout le long.
L'écriture est âpre, le vocabulaire volontairement écorché à l'image de notre jeune héros. Si il faut s'accrocher au début du roman, très vite, la violence, l'angoisse et l'envie de savoir pourquoi tous les regards se portent sur le jeune Todd se fait plus forte que tout et vous ne pouvez plus lâcher ce roman.
Un excellent livre que l'on peut apprécier adulte comme grands adolescents! À suivre...