De Chabouté
Le lecteur est alors immergé dans un « road movie » prévisible mais dantesque. On apprendra rapidement que Jorn est persuadé qu’un complot à l’échelle de la planète est en train de se jouer, orchestré par les magnats de l’industrie du tabac. Il affirme être en quête de documents qui prouvent tout cela cachés quelque part, dans un endroit secret.
Jusqu’aux dernières pages on se demande si c’est du lard ou du cochon, il faut dire que le suspense est formidablement bien orchestré par un Christophe Chabouté au plus haut de sa forme. Des héros ordinaires dans un monde ordinaire. Un rythme surprenant, tantôt effréné, tantôt pausé et précis, à l’affut du moindre détail. Un découpage efficace, de nombreuses mises en abyme, le tout dans un noir et blanc parfaitement maîtrisé. On s’attache vite aux personnages, on suit leurs pérégrinations avec de plus en plus de délectation, de tension aussi… jusqu’au dénouement de l’intrigue dont je ne vous dévoilerai bien évidemment rien.
C’est à n’en pas douter de la grande bande dessinée que nous offre là Chabouté, certain diront que c’est peut-être un peu moins puissant, captivant que ses précédents opus, moi je trouve que c’est efficace, formidablement bien dessiné et surtout un merveilleux moment d’évasion. Que demander de plus à la lecture d’un ouvrage, quel qu’il soit, si ce n’est prendre du plaisir.
« Papa… » « Hm ? » « … est-ce que ça fait pipi, les princesses ? »