Écrit par la lettre du continent
Mercredi, 07 Septembre 2011 19:03
éàéééçééééêîéé
Gros plan.
Du Cameroun, les Français ne connaissent que l'équipe nationale de football des Lions indomptables et son capitaine emblématique, Samuel Eto'o. Ils ignorent que les journalistes originaires de ce pays dominent dans de nombreux médias diffusés depuis Paris. Certains franchissent même les portes des chaînes généralistes.
Ancienne journaliste de
France 5, Elizabeth Tchoungui, fille de diplomate, débutera dès septembre sur France 2. Elle présentera une émission culturelle hebdomadaire en fi n de soirée, en lieu et place de
"Semaine critique", qu'assurait le journaliste-écrivain Franz Olivier Giesbert. TV5 est d'abord une affaire de Camerounais ! Entrée sur cette chaîne en 1994, l'actuelle directrice de TV5 Afrique, Denise Epoté, présente parallèlement les émissions "Et si vous me disiez toute la vérité" et "Afrique presse", qui fêtera ses dix ans du 1er au 8 octobre à Abidjan, et dont la rédaction en chef est toujours assurée par son compatriote, Christian Eboulé. Toujours sur TV5, la journaliste originaire de Douala, Lise Laure Etia, anime l'émission "Continent noir".
Le Camerounais Louis Keumayou préside l'Association de la presse panafricaine (APPA). Il officie également sur Télé Sud. Ex-salarié de Radio France internationale (RFI), l'animateur Amobé Mévégué est passé à France 24. Mais la "radio mondiale" conserve quelques voix camerounaises connues, dont celle d'Alain Foka. La presse écrite n'est pas laissée pour compte. Président fondateur de la chaîne d'information Africa 24 grâce à une mise de fonds de la Guinée équatoriale, Constant Nemale a lancé son trimestriel Africa 24 magazine. Autre personnalité du village camerounais à Paris, Marie-Roger Biloa continue de tenir, vaille que vaille, la barre de son mensuel Africa International. Son compatriote Valentin Mbougueng, rédacteur en chef du mensuel Afrique-Asie, préside la Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF). Nicolas Abena a fondé le média en ligne imagazine.fr. Enfin, Eyoum Ngangué reste l'inamovible rédacteur en chef du mensuel Planète jeunes.
Follow