Magazine Musique

[Interview] The Naked & Famous : « Vis par l’épée, meurs par l’épée »

Publié le 08 septembre 2011 par Nowplaying
The Naked & famous

De gauche à droite: David Beadle, Aaron Short, Alisa Xayalith, Thom Powers et Jesse Wood

Dans le tout premier numéro de Now Playing Magazine, on vous présentait The Naked & Famous, ce groupe Néo zélandais fort du succès de leur premier album Passive Me, Agressive You. Pour leur premier festival français, ce sont les portes de Rock En Seine qu’ils ont franchi. Dimanche 28 Aout, dernier jour de festival, le groupe démarre les festivités sur le coup de 14h30 pour une heure de set en face d’un public assez conquis.

Retrouvez le live report de Benoit Darcy sur son site Zdar.Net

C’est plus tard dans l’après midi , que l’on retrouve Jesse Wood et Aaron Short à peine remis de leur premier grand festival dans l’hexagone.Rencontre …

Tout d’abord, la prestation d’aujourd’hui était votre second show Parisien. Ça vous a plu ?

Aaron: Oui ! C’était très très fun. Un show cool, un super public. On a pris beaucoup de plaisir à le jouer.

Vous reviendrez alors?

Aaron: Bien sûr ! On a hâte. On se disait justement qu’on n’avait pas fait assez de shows ici. On veut vraiment revenir et faire plus de shows.

Votre premier album, Passive Me, Agressive You a reçu beaucoup d’éloges, un NME Awards mais aussi a été retenu sur la liste BBC Sound Of 2011. comment avez-vous réagi ?

Jesse: Quand on a entendu parler de la liste BBC Sound Of 2011, on ne savait pas ce que c’était. On savait qu’on était nominés pour quelque chose mais on ne savait pas pour quoi exactement. Après avoir vu les autres artistes en lice, on s’est senti très flattés. Pareil pour les NME Awards. On ne s’y connait pas trop en récompenses et médias en Angleterre Mais à chaque fois que quelque chose de nouveau nous arrive on se sent toujours très flattés.

« Punching In a Dream »

Vous ressentez de la pression du fait de toute cette effervescence autour de vous ?

Jesse: On essaie de ne pas y prêter trop d’attention. Enfin, je veux dire on regarde ce qui se passe autour, ce que les fans disent, mais en même temps on essaie de rester concentrer sur ce qu’on fait actuellement. Et en ce moment c’est beaucoup de tournées un peu partout, promouvoir l’album qu’on a terminé l’année dernière. On se concentre sur ça.

Votre musique a été qualifiée d’électro pop, d’Indie rock, de pop électro mais vous, comment la qualifiez-vous ?

Aaron: Ça dépend beaucoup de la chanson. Je peux comprendre par exemple que les gens fassent des comparaisons quand ils écoutent des titres comme « Young Blood » ou  « Punching In A Dream » et tout. Mais quand on écoute l’album en entier, ça devient un mix dynamique de différentes choses. Il y a beaucoup d’éléments que chacun de nous a apporté pendant l’écriture, la conception de l’album. Ce serait un peu comme une sorte de Pop alternative mais avec beaucoup d’influences électro et de sonorités Rock.

The Naked and Famous

Justement en parlant de comparaison, vous avez été souvent comparé à MGMT

Aaron : Ouais, exactement. C’est un très bon exemple.  Les gens écoutent un titre et se disent que ça sonne comme MGMT. Et puis, ils écoutent le reste de l’album et ils se disent « oh finalement ils ne sonnent pas comme MGMT ».

Ça a un côté flatteur d’être comparé à d’autres groupes …quand ils sont bons évidemment

Aaron: (rires) Certainement MGMT et Passion Pit  sont des artistes qu’on aime bien. Ce sont de grands artistes qu’on apprécie, qu’on trouve cool et pour nous c’est un compliment d’être comparés à eux.

On peut en effet entendre plusieurs influences dans votre musique. Quels ont les artistes qui vous ont inspiré ?

Aaron: On écoute tous beaucoup de Rock alternatif, de musique des années 90 et ce genre de choses. Beaucoup d’influences électro aussi. On a grandi en écoutant beaucoup de Massive Attack et de Nine Inch Nails.

Jesse : Smashing Pumpkins.

Aaron: Au moment où on faisait l’album on écoutait beaucoup de M83, LCD Soundsystem,  The Kills, ce genre de choses. Ça donne un aperçu de toutes les influences de notre musique

« Young Blood »

Ça tombe bien, The Kills aussi ont joué à Rock en Seine …

Aaron : Ouais, on a vu.  On a fait quelques festivals avec eux ces derniers temps. On les suit partout  (rires).

Jesse : On a fait un show à  San Diego  avec eux aussi.

Aaron: Oui c’était vraiment fun.

Donc vous venez de cette contrée lointaine, la Nouvelle Zélande …

Aaron: Très très lointaine (rires).

Comment avez vous été accueillis aux Etats Unis?

Jesse: On a reçu un super accueil là-bas. C’est le seul endroit où je ne m‘attendais pas à recevoir un tel accueil…. Enfin je veux dire, j’ai toujours pensé que ce serait difficile de percer, de faire entendre sa musique, de faire des tournées, de s’en sortir. Mais cela s’est très bien passé, on a eu un super public, un bon retour venant de la part des stations radios et des médias.

Aaron: Ils sont assez doués quand il s’agit de nous confondre avec des australiens.

Jesse : Oui (rires). Certains ne savent même pas où est la Nouvelle Zélande.

Aaron: C’est un travail en cours.

Jesse Wood

Pourquoi avoir pris une référence à Tricky comme nom ? (NDLR : The Naked & Famous vient du titre « Tricky Kid»  “Everybody wants to be naked and famous”)

Aaron: A l’époque et toujours maintenant Tricky était un artiste qu’on aime tous beaucoup. Ça semblait aller de soi lorsqu’on cherchait un nom pour le groupe. Quand tu as du mal à avoir des idées, c’est parfois bien de regarder ce qu’ un autre groupe a écrit. The Naked And Famous se distinguait vraiment pour nous et avait une signification, un rapport avec ce que l’on ressentait au sujet de la Pop culture, la célébrité et ce genre de choses.

Jesse : Oui beaucoup de groupes locaux à l’époque étaient vraiment focalisés que sur la scène, les shows au lieu de sortir des EP ou travailler à enregistrer de nouveaux titres. C’est ce sur quoi nous étions concentrés nous. Thom voulait qu’on enregistre et sorte des titres au lieu de se focaliser  sur le côté ‘famous ‘ , ce qui n’a aucun sens en Nouvelle Zélande de toute manière.

Et en ce qui concerne le ‘Naked ‘, j’ai vu votre nouvelle vidéo pour le titre « The Sun » …

Jesse & Aaron (ensemble en chœur): Ouaais !! (Rires)

Aaron : Alors ça t’a plu ?

Assez j’avoue. Quel était le but ?

Aaron : L’idée était que « The Sun » n’allait jamais être un single fort ou quelque chose dans le genre donc on a dit à Special Problems,  ceux qui font toutes nos vidéos de faire ce qu’ils voulaient. Ça n’avait pas d’importance parce que ça n’allait pas être vraiment beaucoup joué à la TV, qu’ils pouvaient y aller. On n’avait aucune idée de ce que ça allait donner. Et ils ont de toute évidence pris ça au pied de la lettre et sont revenus avec une vidéo qui sans aucun doute, ne sera pas vue à la télé en pleine journée en tout cas (rires).

Heureusement que les blogs et autres sites la diffusent massivement alors ?

Aaron: Absolument. Et on la voit un peu partout. On l’a mise sur Youtube. Elle est dessus en ce moment ça ne risque pas du durer longtemps mais elle y est pour le moment.


NDLR (à date d’aujourd’hui elle y est toujours)

J’ai vu qu’Alex Winston fera vos premières parties  lors de votre tournée anglaise cet automne. Il y’a d’autres nouveaux artistes que vous appréciez ?

Aaron : Wolf Gang est un groupe aussi qui a percé récemment. On était avec eux pour notre première tournée en Angleterre.

Jesse: Pour notre tournée européenne oui. Ce sont des gens géniaux, de très bons musiciens. On a fait un show à New York avec Cults, à Central Park. Ils sont très gentils.

Ça vous arrive de rentrer à la maison ?

Aaron: oui mais très vite pour un show à Auckland en Novembre.

Jesse: Un show et c’est tout (rires).

Aaron: Oui c’est ça. « Salut. Au revoir »

Alors un nouvel album ?

Aaron: Pas pour le moment. On doit d’abord terminer cette tournée. Qui va durer encore un moment. On est bookés jusqu’à fin Avril. C’est assez long. Mais dès qu’on arrête la route, on aura le temps de se concentrer sur le studio encore, à être créative. J’ai hâte de recommencer.

« Vis par l’épée, meurs par l’épée » Jesse Wood

Vous me conseillez qui comme groupe Néo-Zélandais?

Aaron: Il y’a un groupe qui s’appelle Unknown Mortal Orchestra qui s’est fait connaître récemment. On a beaucoup parlé d’eux sur Pitchfork. Et ils ont sorti un album. Un groupe très cool. Ils sont basés aux États Unis et c’est vraiment bien.

Une devise dans la vie?

Aaron: (réfléchit)

Jesse: Vis par l’épée, meurs par l’épée.

Aaron : Vis par l’épée, meurs par l’épée ? (rires)

Jesse : ouais (rires)

Aaron & Jesse : (en plein fou rire)

Aaron: (me demande) Ça a un sens pour toi ?

Ça fait un peu Games of Throne.

Jesse : Ouais !

Aaron : Allez c’est notre devise.

Ok donc vous reviendrez à Paris ?

Jesse : Bien sûr ! Mais on est pris jusqu’à Mars ou Avril.

Aaron : Peut-être en février. Ce serait génial de revenir. Paris, on revient!

Retrouvez The Naked and Famous sur leur Site officiel/ Facebook / Myspace/ Twitter

[Interview] The Naked & Famous : « Vis par l’épée, meurs par l’épée »Passive Me Agressive You (Fnac / Spotify / Deezer/ Itunes)


Retour à La Une de Logo Paperblog