Magazine Culture

Leçon de choses

Par Lonesloane

L’extravagante comédie du quotidien

De Gregory Mardon

Leçon de choses
Jean-Pierre Martin est un petit gars vraiment sympa. Avant, il vivait en région parisienne, dans une grand immeuble avec plein de bruit, plein d’animations. Et puis ses parents ont décidé de partir vivre à la campagne, dans un patelin paumé, quelque part en France. Au début c’était pas simple pour Jean-Pierre, à l’école on se moquait pas mal de lui « parigot, tête de veau, parisien tête de chien » et compagnie… mais petit à petit il s’est intégré, il s’est fait pas mal d’amis, surtout Cyril, un type vraiment cool. Ensemble il vont découvrir la vie, la découvrir comme des gamins de 10 ans à la campagne. Les plaisirs de la ferme, ou comment tuer un chaton un peu trop encombrant et le regretter amèrement ensuite. Le plaisir de se faire peur aussi, seul dans les rues le soir en rentrant à la maison, ou en observant avec ferveur les agissements de la famille « tuyau de poile » du lieu dit juste à côté du village. Il y a la vie à l’école avec sa classe unique, le maître moustachu à qui pour rien au monde on irait chercher des poux sur la tête, les premiers émois au contact de la gente féminine, les bagarres, les jeux… la vie…

Comme dans beaucoup de familles il y a ce qui se cache sous la couche de vernis, les disputes le soir entre les parents, les problèmes d’argent, les séparations… les angoisses nocturnes… mais toujours cette capacité qu’ont les enfants à cet âge de s’immerger dans des mondes merveilleux, peuplés de super héros en tout genre, de personnages inquiétants qui se révèlent bienveillants et surtout d’innombrables sources d’amusement et de plaisir.

Et puis un jour, les parents de Jean-Pierre se séparent pour de bon, ils ne vont plus vivre dans la même maison mais dans deux appartements différents, en ville à nouveau. Jean-Pierre partagera sa vie entre les deux, il faudra quitter le village, comme une page qu’on tourne, comme un morceau de sa vie qu’on laisse derrière soi. La fin d’un parcours initiatique, pour mieux en démarrer un autre.

Un très beau moment de lecture, graphiquement super agréable et un scénario sans faille qui donne un résultat vraiment plaisant à consommer sans modération.

leçon de choses couv
lecon_de_choses1_1
lecon_de_choses1_2
lecon_de_choses1_3
lecon_de_choses1_4

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lonesloane 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines