Roger Federer a retrouvé son tennis au meilleur moment, avant d'affronter Djokovic
Jo-Wilfried Tsonga restait sur 2 victoires face à Roger Federer, dont la plus marquante lors du dernier Wimbledon, et on imaginait alors que le manceau ferait la passe de 3. Mais le King Federer n’est pas mort et a montré qu’il n’était jamais aussi dangereux que lorsqu’on ne l’attend pas.
Il a suffit à Roger Federer de 3 petits sets (6-4, 6-3, 6-3) et moins de 2 heures de jeu pour venir à bout de Jo-Wilfried Tsonga surle court de Flushing Meadows. Le suisse a dominé la partie de la première balle à la dernière, sans que Tsonga ne réussisse à le gêner.
Les conditions climatiques n’ont pas avantagé Tsonga qui n’a pas pu mettre en avant sa puissance physique. Federer, toujours aussi à l’aise techniquement, n’a pas eu à forcer son tennis pour venir à bout du français. Les 2 défaites du printemps ont certainement ajouté une motivation supplémentaire dans l’esprit du suisse.
Roger Federer atteint les demi-finales d’un Grand-Chelem pour la 23e fois de sa carrière et la 8e fois consécutive à l’US Open …comme Ivan Lendl en son temps. Il y affrontera le numéro 1 mondial, Novak Djokovic, qui s’est défait de son compatriote Tipsarevic. Le choc offrira une revanche à Djoko qui avait été privé de finale de Rolland-Garros par le suisse. Roger Federer aura une motivation supplémentaire : éviter de traverser la saison sans titre du Grand-Chelem, ce qu’on n’avait plus vu depuis 2002 !!!