Magazine Cinéma

99 f

Publié le 09 septembre 2011 par Olivier Walmacq

99_F

genre: comédie dramatique
année: 2007
durée: 1H40

L'histoire: Octave est un rédacteur publicitaire. Pour lui, l'homme est un produit comme les autres. 2 événements vont bouleverser sa vie: son histoire d'amour avec Sophie et une réunion chez Madone pour vendre un film de pub. Mais Octave se rebelle contre le système.

la critique d'Alice In Oliver:

Et oui, le cinéma français est encore capable de bonnes surprises. 99 F, réalisé par Jan Kounen en 2007, un cinéaste pour le moins inégal, appartient à cette catégorie.
99 F est l'adaptation d'un roman de Fréderic Beigbeider et décrit l'univers de la publicité. Il s'agit d'un monde de requins dans lequel baigne Octave (Jean Dujardin).
Ce dernier est un rédacteur publicitaire, à l'égo surdimensionné, qui a pour tâche de travailler sur de nouveaux slogans publicitaires.

99_f0

Octave est un personnage méprisant qui considère les autres comme de vulgaires objets consommables. Il est à l'image de la société actuelle: il vit dans l'immédiateté, la consommation, et se noie dans la drogue.
A partir de ce personnage antipathique, 99 F décrit le monde de la publicité comme un univers fade, peuplé de bourgeois et de patrons sponsorisés par TF1.
Le film dénonce largement ce petit monde étriqué, basé sur le pouvoir et l'argent.

C'est aussi une comédie dramatique qui porte sur le processus de naturalisation, décrit par le sociologue Pierre Bourdieu.
En résumé, il faut faire en sorte que la consommation et l'utilisation d'un produit ou d'un objet deviennent un réflexe inconscient et une habitude quotidienne.
Pour cela, il faut mener des études sur ce qui peut séduire le consommateur moyen et la ménagère, soit le plus grand nombre d'individus.
Tout est calculé jusqu'au moindre détail: la couleur, le slogan et même l'odeur ! Pas question de faire preuve d'inventivité, d'humour et d'autodérision.
Le but est de fabriquer de la merde consommable. Tel le boulot d'Octave... 

99F

Ce dernier est une vraie râclure. Finalement, il n'est que le produit d'un système qu'il ne supporte plus. Par exemple, Il traite les femmes avec véhémence et les considère comme de la viande.
Pourtant, ce personnage odieux va finir par se rebeller contre le système. Seul problème: il est tellement défoncé qu'il va se détruire lui-même !
Dans le rôle d'Octave, Jean Dujardin livre une composition étonnante, n'hésitant pas à verser parfois dans l'excès. Avec cette comédie dramatique, Jan Kounen signe un film surprenant.
Toutefois, sa mise en scène risque d'agacer certains, le style du réalisateur étant assez prétentieux.
Cependant, 99 F reste un film largement recommandable.

Note: 14/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines