Magazine Afrique

Présidentielle 2011 :La liste des candidats est attendue dès ce jour

Publié le 09 septembre 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Vendredi, 09 Septembre 2011 09:59

éèàééééééééàééèééééé«

Présidentielle 2011 :La liste des candidats est attendue dès ce jour
La publication de la liste des candidats à l'élection présidentielle du 09 octobre est la grande attente de la session du Conseil électoral d'Elecam ouverte, au Palais des sports, hier jeudi 8 septembre 2011.
Ils sont finalement cinquante deux prétendants au fauteuil présidentiel. Si le nommé Fritz Ngo, président du Mouvement écologique du Cameroun (Mec) est l'un des tout premiers à avoir déposé son dossier de candidature le vendredi 02 septembre, le dernier dossier de candidature parvenu au siège d'Elections Cameroon est celui d'Enoh Meyomesse, président du Parti de la renaissance nationale, enregistré le lundi 06 septembre 2011. L'ensemble des 52 déclarations de candidature est examiné depuis hier, jeudi 8 septembre 2011, par les 18 membres qui composent le Conseil électoral d'Elecam. « Si nous ne terminons pas l'examen des dossiers de candidature dans les 24h, nous continuerons jusqu'à ce que le travail soit fait », à déclaré Samuel Fonkam Azu'u, peu après l'ouverture des travaux. Le président du Conseil électoral laissait clairement entendre que la liste des candidats retenus pour le scrutin du 09 octobre sera connue au terme de ce conclave. L'avant dernier point inscrit à l'ordre du jour des travaux étant : « examen et adoption d'une résolution portant publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle ».

Les modalités

La conformité de la composition des dossiers reçus est l'un des aspects sur lesquels planchent les membres de ce Conseil. Dans le fond, les pièces indispensables à la composition de chacun des dossiers de candidature sont examinées avec soin. Il s'agit de la déclaration de candidature qui doit comporter les renseignements sur le postulant. Doivent également y figurer les éléments (signe, couleur...) choisis pour la confection des bulletins de vote. Les autres documents à retrouver dans ce dossier sont notamment : la lettre de présentation et d'investiture du candidat par un parti politique, une déclaration sur l'honneur à respecter la constitution, l'extrait d'acte de naissance et un bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois pour chacun des deux documents, un certificat d'imposition, un certificat de nationalité, l'original du certificat de versement de la caution de 5 millions de francs Cfa au trésor.

Les dossiers de candidature qui ne seront pas retenus pourront faire l'objet de recours devant la Cour suprême. Auparavant, une lettre de refus dans laquelle seront mentionnés les motifs de rejet dudit dossier sera adressée à l'intéressé avec copie au Conseil constitutionnel. En cas de confirmation de la décision de rejet par la Cour suprême statuant en lieu et place du Conseil constitutionnel, le postulant se voit retourné les 5 millions de francs Cfa de caution versé au trésor.

En plus de l'activité centrale qu'occupe l'examen des dossiers de candidature, le Conseil électoral va aussi faire une évaluation de l'exécution du budget des élections.


Follow
Follow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte