Magazine Culture

Cristal Moustache

Publié le 23 février 2008 par Lexoguil

Je suis un fervent défenseur de la moustache, pas la bacchante, la vraie, celle de Charles Bronson, celle du camioneur, celle de l'anglais dans la grande vadrouille, celle qui garde un peu de mousse de bière collée, si, si, mais bon c'est pas évident à porter et ma nana n'aime pas trop alors...Je pourrais p'tetre lui proposer une moustache en cristal, ça ferait plus classe...Classe c'est éxactement le terme que j'emploierai pour vous parler des Montréalais de Cristal Moustache (eh ouais tout ça pour ça)... La scène anglo/francophone du Quebec est de celle bouillonante et pétillante, pleine d'idées, de mecs barrés et d'allumés brelots...On parle beaucoup des Frenchies de la french touch mais croyez moi c'est à Montréal et Quebec que ça se passe !
Perso je découvrait cette scène avec youtube il y a deux ans en matant quelques épisodes de feu l'émission "prochaine sortie" qui m'a dailleurs bien inspiré pour la mienne. Et je tombais très rapidement amoureux des Omnikrom et leur rap girouette, de Numéro et leur pop sucette ou encore de l'irremplaçable Ghislain Poirier pour ne citer qu'eux.
Et puis l'autre jour je tombe un peu par hasard a vrai dire en épluchant my old kentucky, sur un article comparant la musique des Cristal Moustache à un Jim Morrison jouant un jazz soulful avec un groupe d' indie/rock canadien. Ça plus le nom du groupe il en fallait pas plus pour que je m'arrête sur leur myspace et écoute leur prods.
Loins des banging parties et des dance floor suant, les CM jouent un rock très mûre,
à l'écoute de Mother's child on se croierait à faire du stop sur une route du nord des Etats unis, sous la pluie et le froid après avoir englouti un burger au snack de routier, le seul sur les prochains 500km, quelque chose de très triste s'en dégage et en même temps très agréable, comme être seul et n'avoir rien à perdre, souligné par la voix du chanteur, profonde et mystérieuse, et les éclairs de flute traversière (saxo ?) qui comme son nom l'indique traverse le titre sous l'orage et en plus j'ai encore au moins 200 bornes à faire en stop !!
Le second titre en écoute Golden son, à effectivement des relents du lézart-roi, Morrison, blues/rock efficace, incantatoire, keep your hands on the wheel, your eyes on the roooadd...guitare omniprésente pour prière à l'enfant élu, l'enfant or, totem musical, trip sous peyote mélodique, il est né le divine enfant, en tout cas les CM sont parrainés par les rois mages et si c'est moi l'âne alors je suis heureux de voir naître ce groupe !!
Pour des raisons (de merde) de fournisseur polynésien (de merde) en rade (un virus nous dit on, le virus du foutage de gueule j'ai envie de dire), il m'est impossible d'uploader le moindre matériel, je vous invite donc à aller faire un tour sur leur myspace, un soir ou vous avez le temps, et d'attendre dans les prochains mois (9 ?) l'album...
Cristal Moustache myspace

Article de My Old Kentucky

Retour à La Une de Logo Paperblog