Magazine Livres

Divergent, Tome 1 - Veronica Roth

Par Ptitetrolle
Divergent, Tome 1 - Veronica Roth
  • Le synopsis :

In Beatrice Prior's dystopian Chicago, society is divided into five factions, each dedicated to the cultivation of a particular virtue—Candor (the honest), Abnegation (the selfless), Dauntless (the brave), Amity (the peaceful), and Erudite (the intelligent). On an appointed day of every year, all sixteen-year-olds must select the faction to which they will devote the rest of their lives. For Beatrice, the decision is between staying with her family and being who she really is—she can't have both. So she makes a choice that surprises everyone, including herself.
During the highly competitive initiation that follows, Beatrice renames herself Tris and struggles to determine who her friends really are—and where, exactly, a romance with a sometimes fascinating, sometimes infuriating boy fits into the life she's chosen. But Tris also has a secret, one she's kept hidden from everyone because she's been warned it can mean death. And as she discovers a growing conflict that threatens to unravel her seemingly perfect society, she also learns that her secret might help her save those she loves . . . or it might destroy her.
  • Mes impressions :

Ca fait des mois qu'on en parle sur la blogosphère comme LE phénomène littérature jeunesse de la rentrée. Je n'ai donc pas résisté et je l'ai lu en VO ! Verdict ? Divergent est une dystopie d’excellente qualité, et on tourne les pages avec avidité : j’ai adoré suivre les aventures de Tris ! Ce livre a été souvent comparé à Hunger Games, et je dois avouer que ça a été le cas sur un point : la lecture est tout aussi addictive :)
L’héroïne, Tris est une jeune fille à laquelle il est très facile de s’attacher. Pour moi, elle est un genre d’héroïne universelle, qu'on ne peut qu'adorer : ses principales qualités sont le courage et l’altruisme, mais elle n’est pas exempte de défauts. Elle n’est pas spécialement jolie, ni forte physiquement, elle est fragile mais sait le cacher quand il le faut, et surtout, comme tout ado qui se respecte, elle doute beaucoup : même lorsqu’elle prend une décision et qu’elle accomplit ce qui doit l’être avec toute sa détermination, elle sait rarement si elle a fait le bon choix. C’est une héroïne d’action : elle agit, tout simplement. Mais contrairement à Katniss dans Hunger Games, elle ne baisse jamais les bras et ne se laisse pas démonter. C’est une personne fière, et en même temps elle a très peur de décevoir son entourage, elle a envie d’être acceptée par sa famille, par ses amis et par sa faction. Elle doute souvent et se demande si elle entre dans le moule ou pas, si c’est ce qu’elle veut vraiment, etc. Un personnage vraiment sympathique !
L'histoire d'amour (car bien sur, il y en a une) se joue cette fois en duo, et ça, ça fait du bien !! Je ne comprends pas toujours la volonté des auteurs de développer des triangles amoureux à tout va. Dans Divergent, la tension amoureuse est très bien retranscrite, et on se retrouve bien souvent dans les sentiments de Tris, entre attirance, hésitation, peur, excitation, tout ce qu’un ado qui découvre l’amour peut éprouver. Et j’avoue que j’ai beaucoup aimé le personnage qui l’a charmée : il est bien plus intriguant que Peeta et Gale dans Hunger Games !
Pour finir, concernant l’aspect dystopie, je l’ai trouvé moins prononcé que dans Hunger Games : pourtant, on a bien la description d’un monde tyrannique par certains aspects, et qui cherche à contrôler ses habitants. Cet univers est assez recherché et pique notre curiosité, mais j’ai eu l’impression que l’auteure s’était plus concentrée sur les sentiments de Tris, sur son apprentissage pour être intégrée dans une faction, plutôt que sur le monde qui l’entoure. Ceci dit, étant donné la fin du livre, ça risque de changer dans les prochains tomes. Et j’avoue que j’ai hâte d’en savoir plus sur ce monde étrange ! Car on se rend vite compte que si la division en factions a été instaurée avec de bonnes intentions, l’esprit de l’idéologie originelle s’est sensiblement transformé en chemin…
En tout cas, j’ai beaucoup apprécié cette lecture, et je trouve que Veronica Roth est plutôt douée pour nous faire ressentir les émotions de son héroïne, certaines phrases m’ont fait l’effet d’un électrochoc. Peut-être est-ce du à ma lecture en anglais, une langue beaucoup plus directe que le français ? De plus, les thèmes abordés sont bien traités, et chacun y trouvera son compte : la compétition et l’impact qu’elle peut avoir sur l’amitié, la peur de l’abandon, le désir d’appartenance à un groupe, la découverte de ses sentiments envers le sexe opposé, le dépassement de soi… Du tout bon je vous dis !
  • Ce qu’il faut retenir :

Ce n’est pas le chef d’œuvre auquel je m’attendais au vu des critiques élogieuses qui pullulent sur la blogosphère littéraire, mais j’ai néanmoins passé un excellent moment aux côtés de Tris et de Four : j’en redemande ! Le livre aborde des thèmes variés au travers des yeux d’une adolescente qui cherche sa place dans le monde, qui s’interroge sur elle-même et sur les autres, et qui découvre l’amour au milieu de tout ça. Un tourbillon d’émotions et d’action, dans un univers original et qu’on a envie d’explorer jusqu’au bout !
  • Ma Note : 5/5

C'est mon premier livre en VO ! Youhouuu !
Divergent, Tome 1 - Veronica Roth

Le book trailer :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptitetrolle 3965 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine