Magazine Culture

LOST : SAISON 4 ÉPISODE 4 "Eggtown"

Publié le 23 février 2008 par Buzzline
LOST : SAISON 4 ÉPISODE 4
ATTENTION ! CET ARTICLE DÉTAILLE LE QUATRIEME ÉPISODE DE LA SAISON 4 DE LOST ! SI VOUS NE VOULEZ PAS SAVOIR CE QUI SE PASSE (LA SAISON PASSERA SUR TF1 L'ÉTÉ 2008 !), PASSEZ VOTRE CHEMIN, SINON, TOUS SUR LA V.O.D !
Titre de l’épisode : Eggtown (Kate centric)

Notre avis d'intro : Un très bon épisode, axé sur la fécondité sous toutes ses formes, qui calme le jeu après un démarrage de la saison 4 en fanfare, tout en maintenant la tension. Il se passe une nouvelle fois beaucoup de choses, rendant ce focus sur les liens entre les personnages sur l'île intense, grâce à une écriture concentrée. Les flashforwards sur Kate sont intéressants (Jack y apparaît), les rebondissements sur l'île oscillent entre le sympathique et le dramatique, quant au cliffhanger final... il est juste énorme ! Quelques éclaircissements et embrouilles étaient au programme...

LOST va définitivement très bien en cette quatrième année et la bande-annonce de l'épisode 5 ne fait que nous allécher une nouvelle fois... 

Locke se réveille dans l'ancien lit de soins dans la maison de Ben. Il se lève et file à la cuisine préparer un petit déjeuner. Puis il finit par tout mettre sur un plateau et file au sous-sol, dans ce qui ressemble à l'ancienne cellule de Jack. Le petit festin aux oeufs concocté par John est en fait pour Ben, détenu captif.

S'ensuit une habile scène où le dialogue prend la forme d'un nouveau bras de fer. Locke apporte un livre à Ben, histoire de l'occuper. Lorsque ce dernier dit l'avoir déjà lu (il provient de sa propre collection), Locke l'informe que lire ou revivre quelque chose deux fois invite à une nouvelle interprétation. Toute la scène rappelle alors forcément la captivité de Ben dans la saison 2, et tout l'affrontement psychologique qui en avait découlé.

Une manière de tenter d'appréhender l'ensemble une nouvelle fois pour un nouveau face-à-face. Locke passe alors pour un homme paumé, qui ne sait plus sur quel pied danser. Ben le manipule une nouvelle fois et compte bien le ranger à ses côtés. Locke, lui, tente de prendre sur lui mais une fois sorti, il laisse exploser sa rage. Ben semble satisfait. Plus le temps avance, plus Locke semble chuter vers l'obscurité... Comment finira-t-il ?

Dehors, Kate voit Locke, énervé comme rarement, sortir du baraquement. Elle file voir Claire qui berce Aaron. La jeune femme tente de l'éclairer sur le comportement de John et Kate apprend donc qu'est retenu Ben au sous-sol. Puis Sawyer vient rendre une visite à sa "promise". Il explique clairement qu'il aimerait emménager avec elle et qu'il s'apprête à éjecter Hurley. Cependant, Kate refuse et blesse Sawyer, qui fait mine de ne pas y prêter attention.

Flashforward : Kate discute avec son avocat dans une voiture et est présentée devant le juge, le premier jour des accusations au tribunal. Nous pensons quil s'agit d'un flashback mais finalement nous apprendrons le contraire, grâce à divers éléments et une future scène...

Kate est donc jugée pour tous ses délits que nous lui connaissons (incendie criminel, meurtre, délit de fuite...) et plaide non coupable. Elle est mise en détention en attendant le déut de son procès. 

GENERIQUE

Retour sur l'île : Jin et Sun sont sur la plage, avec tous les autres. Jin apprend l'anglais et explique à Sun que c'est dans l'optique de vivre aux Etats-Unis, avec elle et le bébé. Nous décelons une certaine inquiétude de la part de Sun, qui dit que c'est "son bébé", chose que Jin conteste : "notre bébé" dit-il.

Puis Jack revient sur la plage avec Juliet. Il annonce au groupe que l'hélicoptère est parti chercher des secours avec Sayid et Desmond tandis que Kate est à présent avec Locke.

Kate de son côté rend visite à ce cher John afin de savoir où se chache Miles. Locke refuse de le lui dire et se fait passer pour le chef. Kate s'en va mais aperçoit Hulrey qui porte un plateau-repas. Après une petite discussion, Hurley lâche le morceau sur l'emplacement du captif, sans faire attention. Kate trouve donc la cabane où est détenu Miles. Kate lui demande s'il sait qui elle est et comment il sait tout cela. Miles lui répond qu'il ne dira rien, sauf si elle le mène à celui qu'il veut : Ben...

Flashforward : Kate s'entretient avec son avocat. Il lui explique qu'elle risque entre 15 et 20 ans de prison car, même ayant plaidé non coupable, elle s'est confiée à sa mère dans le passé sur ses actes notamment le meurtre de son beau-père. L'avocat conseille alors à Kate de faire valoir sa personnalité devant le juge en amenant son fils. Kate a donc un enfant, mais de qui ? Jack, Sawyer ? Kate se refuse catégoriquement à faire cela et se met dans l'embarras.

Retour sur l'île : Kate et Claire discutent des joies de la maternité. Claire essaie de mettre Kate à l'aise avec les bébés en lui demandant de s'occuper de Aaron mais en vain. kate reste stressée.

Flashforward : Kate est enfin jugée. La défense appelle à la barre le témoin. Nous pensons alors que c'est son fils qui va venir (on ignore le temps qui s'est écoulé entre l'île et maintenant), mais non. C'est Jack Shepard qui est appelé, à la grande surprise de Kate. Jack va alors témoigné en faveur se son amie. Il affirme sous serment que seules 8 personnes ont survécu au crash. Il explique ausi que c'est Kate qui lui a avoué qui elle était vraiment, après l'avoir soigné de ses blessures après l'accident. Jack ment également lorsqu'il dit que le marshal est mort dans le crash et non après.

Jack affirme aussi qu'il n'est plus amoureux de Kate, que c'est terminé. Ont-ils consommés ? Suspense... sous le regard inquiet de Kate.

Retour sur l'île : Petit moment savoureux entre Sawyer et Kate qui se font une bonne colocation à l'ancienne. Ce duo improbable est absolument énorme. Hurley essaie de choisir une vidéo à voir tandis que Sawyer préfère lire. un petit moment assez drôle jusqu'à ce que Kate vienne leur rendre visite. Sawyer étonné lui dit d'entrer et ils filent à la cuisine, tandis qu'Hurley reste au salon dans l'une des maisons habitée de l'ancien camp des "autres".

Sawyer n'est bien entendu pas dupe et demande alors à Kate pourquoi est-elle venue se servir de son homme. Kate lui explique son plan (chercher Miles pour l'emmener à Ben). Sawyer va alors voir Locke et les deux hommes jouent au baggamon. Sawyer tâte alors le terrain sur "les relations de confiance", pendant que Locke essaie de se rassurer sur son "rôle" de "meneur" et d"homme censé". Une scène assez intéressante. Puis Sawyer dit que Kate est venue le voir pour lui parler de son plan d'amener Miles à Ben. Il explique qu'elle connaît l'endroit de la "planque". Locke se saisit alors immédiatement de son arme et file avec Sawyer à l'endroit de la cachette.

Kate arrive de son côté dans la cellule de Ben avec Miles. Miles a alors une minute pour voir Ben, mais la jeune femme les oblige à tolérer sa présence. Miles explique alors à Ben que ce dernier sait qu'il est et pour qui il travaille. Il demande à Ben 3,2 millions de dollars pour dire à son mystérieux "patron" qu'il est mort... avant le crash. Etrange. Lorsque Ben demande pourquoi 3,2 et non 3,3 ou 3,4 millions. Miles ne répond rien. Encore plus étrange. Ben réclame à Miles le droit de pouvoir avoir plus de liberté de "mouvements" afin d'assurer la suite des événements.

Kate met Miles dehors, son laps de temps étant écoulé. Puis elle le saisit à la gorge, énervée, et lui réclame des réponses à ses questions initiales. Miles explique alors qu'ils détiennent des informations sur elle depuis qu'ils ont intercepté la liste des passagers sur l'île. Il sort le CV non exhaustif de Kate puis lui conseille de ne jamais quitter cette île. A voir les flashforwards on ne peut être que d'accord. Puis Kate se retrouve face à face avec Locke et Sawyer... et cela créé un grand froid.

Un peu plus tard, Kate se repose dans le salon de la maison de Claire. Locke arrive alors et demande à rester seul avec la jeune femme. Il lui annonce qu'elle n'est plus la bienvenue ici et lui somme de ne jamais revenir. C'est réellement la guerre. Kate file retrouver Sawyer...

Flashforward : Kate reçoit la visite de sa mère durant l'interlude du procès. C'est l'heure des retrouvailles mais également des explications. Sa mère est visiblement très malade (cancer) et est en sursis depuis 4 ans alors que les médecins ne lui prédisaient que 6 mois à vivre. La mère annonce à Kate qu'après le crash elle était folle d'inquiétude et de tristesse... et qu'elle a relativisé. Finalement elle ne témoignera pas contre sa fille.

Retour sur l'île : Kate et Sawyer discutent de leur "conivence" sur l'affaire Miles et Sawyer explique à la jeune femme qu'il la protègera si il y a un problème. Il la met en sécurtié et le couple s'embrasse fougueusement.

Du côté de Charlotte et Daniel, deux des secouristes restant sur place, c'est une scène extrêmement étrange qui va avoir lieu. Charlotte chronomètre le scientifique sur la découverte de 3 cartes à jouer qu'elle lui a demandé de mémoriser. Daniel y arrive péniblement et semble accuser de séreux troubles. serait-ce lié à ses larmes devant le flash tv annonçant le crash (épisode 1 saison 4). Des larmes inexpliquées ? Possible.

Jack et Juliet arrivent alors pour leur demander des nouvelles de l'hélicoptère. Le petit groupe appelle le navire et la collègue de Charlotte décroche. Lorsque la scientifique demande au navire qu'ils leur passent Sayid et Desmond, l'interlocutrice au téléphone annonce qu'elle les croyait encore sur l'île car l'hélicoptère parti la veille n'est toujours pas arrivé ! Décalage temporel ? Franck, le pilote,  a-t-il dévié de trajectoire comme l'avait formellement déconseillé Daniel ? A suivre... mais la réalité temporelle est bel et bien altérée.

Dans la cabane de détention de Miles, ce dernier est accroché et ligoté les bras en l'air. Locke vient lui rendre visite et lui place une grenade dégoupillée dans la bouche en lui demandant de mordre s'il veut survivre. Locke se pose alors comme un dangereux personnage assez incontrôlable qui veut à la fois des réponses, mais également s'assurer qu'il maîtrise toujours la situation... Un personnage définitivement délicat laissant Miles avec sa conscience.

Nous retrouvons ensuite Sawyer et Kate au lit. Finalement le couple n'est pas passé à l'acte mais connaît de sérieuses explications quant à la possible maternité de Kate évoquée il y a un long moment. Sawyer conteste et Kate lui dit que non, finalement, elle ne serait pas enceinte. S'ensuit une altercation et Sawyer demande à Kate de partir, il remet Jack dans la conversation, tendance jalousie et met en tort Kate qui finit par gifler Sawyer (la considérant comme une marionnette, chose qu'elle réfute) et s'en va. Il se pourrait que la rupture du couple soit officialisée...

Flashforward : Arrive la grande scène finale et le cliffhanger qui, une nouvelle fois, va longtemps faire cogiter. Kate est relaxée et libre. Elle sort du trbunal et s'apprête à prendre un taxi dans le parking quant Jack l'interpelle. Les deux discutent quant à leur situation perosnnelle et de ce qui s'est passé au procès. Jack et Kate paraissent encore un peu censés avant que Jack ne passe du côté obscur (voir la fin de saison 3) avec sa barbe.

Kate demande à Jack s'il veut venir leur rendre visite. Jack invente une excuse, et Kate explique qu'elle sait pourquoi il ne veut pas voir le bébé mais que, tant qu'il n'y sera pas prêt, ils ne renoueront jamais contact... On se demande alors si Jack ne serait pas le père...

Kate s'en va en taxi et adresse un sourire à Jack. Elle rentre chez elle et demande à la nounou si tout s'est bien passé. La nounou affirme que le bébé a bien dormi. Kate monte à l'étage et retrouve un beau bébé de 2-3 ans tout blond qu'elle vient caliner. Elle le prend alors dans ses bras. Il lui dit "coucou maman" et elle répond.... "coucou Aaron !"

FIN DE L'EPISODE

Notre avis : Un très bon épisode donc, bien écrit, bien confectionné par une équipe de LOST visiblement au top. S'il est moins palpitant et frénétique que les trois premiers opus de la saion 4, cet épisode se pose un peu, fait du bien, et renoue avec le non surnaturel. Les liens entre les personnages se tissent et se détachent selon les personnes concernées.

Nous savons donc que Kate et Jack sont en liens étroits dans le futur. Locke a décidé de prendre les choses en mains, mais sous la colère, donc attention. Sawyer ne veut définitivement pas rentrer dans le monde "réel". L'hélicoptère n'est jamais arrivé au navire des secours... décalage temporel plus important variant selon la vitesse ? Autre chose ? A suivre...

La mémoire de Daniel est défaillante. Un lien avec l'île ?

Miles s'affirme comme un magouilleur de première et lance un marché tendu à Ben. Le "il" employant Miles se fait de plus en plus insistant et présent.

Enfin, Aaron est à présent le fils de Kate ! Que s'est-il passé ? Claire est-elle morte ou restée sur l'île ou morte dans le "réel" après retour de l'île ? Un grand mystère qui confirme que Jack, son demi-frère (annoncé dans la saison 3) ne soit pas motivé pour voir Aaron. Jack devrait donc bientôt apprendre ses liens avec Claire dans la série... 

Quoqu'il arrive, vivement l'épisode 5 centré sur Desmond qui s'annonce juste palpitant à en croire la bande-annonce suivante !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines