Magazine Afrique

Récupération : Mbarga Atangana en campagne électorale

Publié le 10 septembre 2011 par 237online @237online
ééééàééééèééééèééàèééàùéééàéé
Le Mincommerce a vanté la candidature de Paul Biya lors de l'inauguration officielle des locaux commerciaux de Mokolo vendredi dernier.
Personne ne se doutait de la tournure qu'allait prendre le discours du ministre du Commerce (Mincommerce) Luc Magloire Mbarga Atangana, vendredi 2 septembre dernier à la cérémonie d'inauguration officielle et solennelle des locaux commerciaux de Mokolo, construits par la Société civile immobilière (Sci) du groupe Société générale de construction (Sgc) tenue en face du commissariat du 2ème arrondissement de Yaoundé.
Invité à prendre place derrière le pupitre réservé à cet effet, et où s'étaient succédés tour à tour le directeur général de la Sgc Daniel Panaget, le premier adjoint au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) Rose Zang Nguelé, Luc Magloire Mbarga Atangana va se départir de son costume de ministre, qualité en laquelle il était invité à cette cérémonie, pour revêtir celui de... chef de campagne du chef de l'Etat Paul Biya! Devant une foule quelque peu déconcertée, le Mincommerce va inviter les commerçants à accorder leur vote au président de la République, candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle du 9 octobre prochain.

«Chers opérateurs économiques (...), je voudrais, à l'aune des grands choix, des choix d'avenir qui vont, dans quelques semaines, conditionner le futur de notre pays au titre des prochaines années, vous inviter à vous mobiliser massivement, chacun dans son secteur d'activité, derrière le président de la République...», énonce Luc Magloire Mbarga Atangana, en détachant distinctement les syllabes de l'adverbe «massivement». Un mot qui ne figure cependant pas dans son allocution de circonstance dont nous avons pu avoir copie. Comme pour convaincre les sceptiques de porter leur choix sur le candidat Biya, le Mincommerce va vanter aux commerçants les «grandes ambitions» du chef de l'Etat, dont l'une des retombées est la mue observée dans certains marchés de la ville avec la construction et/ou la réhabilitation en cours de plusieurs espaces commerciaux. A l'instar de ces boutiques et de ce supermarché dont bénéficie aujourd'hui le marché Mokolo.

Car, si cette métamorphose s'est opérée grâce aux promoteurs desdits projets, au premier rang duquel se trouve la Cuy, le mérite revient «surtout au chef de l'Etat, artisan inlassable de la politique des grandes ambitions et d'un partenariat public-privé gagnant en vue de l'édification d'un Cameroun émergent et moderne», argue Luc Magloire Mbarga Atangana. La preuve en est que «cette mue entraîne pour effet bénéfique induit, la professionnalisation des filières, synonyme d'assainissement des circuits de distribution et d'équité dans les transactions commerciales, en droite ligne des hautes prescriptions du chef de l'Etat relatives à la lutte contre la vie chère et l'amélioration des conditions de vie des Camerounais», poursuit-il, soulignant au passage que la cérémonie de vendredi dernier s'inscrit dans le cadre «d'une politique cohérente qui a fait ses preuves de manière éclatante».

Observation électorale
Une mission d'exploitation et d'évaluation a été dépêchée par Louis Sylvain-Goma, secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) depuis le 05 septembre dernier au Cameroun, suite à la convocation du corps électoral par le président Paul Biya. Cette première délégation de la Ceeac, conduite par Pierre Athomo Ndong, sera rejointe par une Mission internationale d'observation électorale de la communauté dont l'arrivée est prévue au Cameroun à la fin du mois de septembre 2011, avec un déploiement des équipes d'observation électorales, en liaison avec la mission internationale d'observation de l'Union Africaine.


Follow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte