Magazine Culture

AUDI8GATE : entre information et désinformation

Par Citoyenhmida

Ces derniers jours, la rumeur enflait de plus en plus fort au sujet de la voiture de fonction du ministre de la Jeunesse et des Sports : il roulerait dans  une AUDI8, contrairement aux instructions du Premier Ministre!

Petit problème en soi,  dans un pays où mille et cent autres affaires bien plus importantes devraient occuper les esprits! Mais la cible choisie a été Moncef Belkhayat, le plus accessible finalement des ministres : activement présent  sur tweetter et habitué des interventions en direct sur les radios privées, il est donc le plus vulnérable de ses collègues.

Ainsi, le quotidien socialiste AL ITTIHAD AL ICHTIRAKKI a fini par dévoiler ce qui serait le pot aux roses de cette affaire : le ministre aurait loué pour 36 mois une AUDI8 pour la “modique” somme de DH 75.000,- par mois +  DH 15.000,- de frais de carburant, soit une dépense publique de DH 3.240.000,- sur 3 ans! La bagatelle de DH 1.080.000,- par an!

C’est beaucoup, trop et surtout injustifié! Pourtant que cela soit vrai!

L’agence de location aurait signé  le contrat avec le Directeur de l’Equipement du ministère en question! Le contrat a été mis en ligne et sa consultation pose pas mal d’interrogations, que je vous laisse le soin de vous poser.

La blogoma s’empare de l’affaire, suivie de la twittoma : je suppose que FaceBook que je ne fréquente pas ne doit pas être en reste!

Sauf que l’information du quotidien de l’U.S.F.P. n’a été recoupée par personne, elle est juste reprise et amplifiée comme étant une vérité acquise et une évidence irréfragable.

Je ne suis pas journaliste, mais je me souviens toujours  du film  de Alan J. Pakula  “Les hommes du présidents” au sujet du scandale du Watergate : les journalistes Bob Woodward et Carl Bernstein ne publiaient jamais une information que leur fournissait leur source anonyme “Gorge Profonde” sans avoir demandé aux personnes impliquées par l’information si elles la confirmaient ou si elles l’infirmaient!

C’est le b – a – ba du métier de journaliste!

Que les choses soient claires : je ne défends nullement le ministre de la Jeunesse et des Sports, il est majeur et vacciné et surement en mesure de se défendre tout seul! Il semble d’ailleurs très combatif et même agressif ! Il a  affirmé – dans un échange que j’ai eu avec lui sur twitter – qu’il présentera sa version des fait le lundi 12 septembre 2011 sur les ondes de LUX RADIO!

Je n’ai même pas envie d’écouter ce que dira le ministre, tellement je trouve que ce n’est pas du tout la manière adéquate de tirer un trait sur cette affaire.

Ce n’est sûrement la meilleure manière pour un ministre de parler de problèmes concernant la gestion de son département, mais nous sommes dans l’ère de la communication et dans le temps du virtuel!

Pour rester dans le virtuel, le ministre Moncef Belkhayat  a publié sur son compte FaceBook une mise au point concernant cette affaire! Je tiens à préciser que je tiens cette information de Bladi.net qui signale la réponse du ministre!

Une affaire de ce genre qui nait , se développe et semble mourir sur la toile, dans la virtualité, entre quelques initiés plus ou moins éclairés sur les affaires du pays, ne laisse rien présager de bon sur une éventuelle évolution du Maroc vers un avenir meilleur!

Comme le disait si bien, un bloggueur qui se fait bien discret depuis un  certain temps : “Ce n’est pas demain l’éveil”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines