Magazine Culture

BELLE, Robin McKinley

Par Fleurdusoleil
BELLE, Robin McKinley
Résumé Editeur :
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison,dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : "Belle, voulez-vous... ?"
Ceci est son histoire...une hisstoire d'amour et de rêve.


Mon avis :
Tout le monde connait le conte de La belle et la bête. Robin McKinley, reconnue pour son excellent travail de réécriture des mythes et des fables classiques, nous offre ici une version de ce conte plus personnelle.
D'une écriture plus contemporaine et plus poétique, elle fait revivre la belle histoire d'amour et d'humanité qui va naitre de la rencontre entre une jeune fille et une bête.
Tout débute par l'histoire de Belle et de sa famille. Vivant en ville, l'affaire de son père est très prospère et la vie de Belle et de ses deux sœurs est très douce. Mais le destin se joue de cette famille unie et la faillite vient chambouler leur quotidien. Ils sont contraints de partir vivre dans un petit village à la lisière de la forêt dans une maison très pauvre. Au retour d'un voyage, le père de Belle leur conte son aventure et la promesse malheureuse qu'il a dû faire à une Bête vivant dans un château magique. Dans un mois, soit il se rend seul au domaine pour mourir ou il offre au maitre de séant une de ses filles. Belle se sacrifie et rejoint la bête dans son antre. Elle découvre rapidement qu'il n'est pas l'animal sanguinaire que dépeignent les villageois.
Dans cette version, Belle est décrite de façon plus profonde. C'est une jeune femme déterminée et très courageuse. Elle a ses propres pensées et ses propres aspirations. Nous sommes loin du profil de la jeune ingénue. A la différence de l'original, tous les personnages sont bienveillants. Ce qui est mis en avant ce sont leurs différentes personnalités et la façon dont ils appréhendent les situations.
La Bête par contre est trop fade. Elle n'est pas très effrayante, un peu pataude, voir très maladroite. Elle manque cruellement de personnalité. Il me semble qu'ici, elle n'est qu'un élément du décor et s'efface face à une Belle au tempérament prononcé. Si mes souvenirs ne me trompent pas, elle était un peu plus animal dans la première version. Ses sentiments sont très peu développés et l'on ressent un manque.
Plus personnellement, j'avoue que j'ai été un peu déçue. Un peu d'originalité dans cette réécriture plus moderne et adulte aurait été bienvenue. Il manque un peu de vivacité, de surprise. Du dynamisme !
Une réécriture magique et poétique où la féminité est très présente, mais un manque d'originalité qui laisse un sentiment de déjà vu marqué.
Belle Critiques et infos sur Babelio.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fleurdusoleil 213 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines