Comme tout le monde, dès que je trouve un truc qui m'intéresse sur Internet, je le bascule dans mes marque-pages (ou favoris si vous utilisez IE) pour y revenir éventuellement plus tard. Seulement j'ai beau y créer des catégories et des sous-catégories, en un rien de temps c'est l'anarchie et l'aspect n'est pas très attractif. Mais Pinterest (contraction de "Pin" (Punaiser) et "Interest") est désormais là pour nous aider!
Principe
Lorsque vous trouvez un site intéressant, vous l'enregistrez sous forme d'image (reliée à son site d'origine) dans une catégorie préalablement créée. Un peu comme si vous épingliez des images sur un tableau. Visuellement, c'est très pratique et attractif, tout est centralisé par page (centre d'intérêt).
Fonctionnement
Malheureusement le site n'existe pour le moment qu'en anglais, mais son fonctionnement est très simple. Une fois inscrit, on crée des pages (Boards) correspondant à des centres d'intérêt, puis on vient punaiser (Pin) des images provenant de sites Internet sur ces pages.
Sur le blogue
Grâce à ce nouvel outil, j'ai ajouté un onglet Bonnes adresses (à compléter) à la page d'accueil, qui permet d'accéder à une page récapitulant les lieux intéressants pour manger ou acheter à manger (quoi d'autre?) dans la région. Idem pour l'onglet À voir en Estrie, qui permet d'afficher directement les lieux intéressants de la région, sous forme d'une collection d'images.
D'autres articles parlant de Pinterest ici, ici et ici.