Comme promis, voici les nouvelles fraiches de la scolarisation du plus agé des naturistes de la prairie.
Nous étions donc lundi matin à l'heure dans la classe (oui, à l'heure! ), où le biboudemars a tout de suite été à son aise.
Aucune angoisse ni d'un côté ni de l'autre au moment de se dire au revoir. J'ai pris le temps, avant de partir, de signaler à la maitresse qu'il s'agissait là de son premier jour d'école. Elle a brillamment surmonté sa brève bouffée de panique, et m'a immédiatement demandé un rendez vous.
La première matinée s'est bien passée, j'ai récupére un enfant content, mais fatigué. Pas franchement emballé par le fait d'y retourner l'après midi. Il s'est tout de même laissé convaincre. L'après midi, il s'est endormi durant les activités;
En fin de journée , il était à fleur de peau, submergé par les émotions, et bien fatigué.
Le lendemain matin, il n'a pas voulu y retourner. Nous sommes tout de même partis à l'école, car je pensais qu'en revoyant sa classe et les autres enfants, il aurait envie d'y entrer. Mais non.
Ainsi que je l'avais décidé, et le lui avais promis, je ne l'ai pas laissé en pleurs contre son gré.
Il est rentré avec moi à la maison. Son sourire lui est revenu dès le portail de l'école franchi.
J'ai laissé passer 2 jours de réflexion, mais son avis ne change pas : l'école c'est bien mais il ne veut pas y retourner.
Il a voulu voir, il a vu, son opinion est faite.
Fin de la scolarité du biboudemars pour cette année.
Nous retirons beaucoup de positif de cette expérience : une confiance mutuelle renforcée, ainsi la réaffirmation de mes choix éducatifs et de mes valeurs.
Et pour le biboudemars, une soif d'apprendre renouvelée : dès le premier soir il s'est jeté sur ses livres (qu'il délaissait pourtant depuis une quinzaine), avide de savoir à nouveau que notre galaxie se nomme la voie lactée et que les dinosaures se sont éteints brutalement.
Merci à toutes et tous d'avoir pris des nouvelles du biboudemars à cette étape de sa vie..
Et pour illustrer cet article je me permet de vous faire partager une bd (en anglais, désolée) qui circule sur le net en ce moment, au sujet de l'apprentissage autonome.