Une des plus belles découvertes de cette année : le duo féminin Smoking Smoking. Elles nous entraînent dans un conte moderne, de la mélancolie gracieuse, une beauté saisissante, etc. Elles ? Ce sont Audrey Ismael et Vanessa Filho.
Peut-être ces deux noms ne vous disent rien, are you sure ? Audrey Ismael c’est/c’était Maëlis, une de ces belles surprises et rencontres que Paris nous offre un soir de pleine lune. Tellement conquis, que je ne m’étais pas arrêté à ses délicieuses chansons sur myspace et son charmant rock’n doll, je m’étais même déplacé à quelques concerts (Zèbre de Belleville, Réservoir, la Scène Bastille et même l’Olympia pour la finale du tremplin Génération Réservoir). Aujourd’hui, je la retrouve en charmante compagnie, avec Vanessa Filho. Vanessa, une vraie artiste complète, et son site en témoigne de son talent artistique ! Vanessa Filho est photographe (tous les portraits promos d’AaRON, c’est elle … mais pas seulement, elle a « shooté » Victoria Tibblin, Zaza Fournier, Babylon Circus, Ludéal, Maëlis), réalisatrice (on lui doit le clip de U-Turn ou Tunnel d’Or), dénicheuse de très bonnes idées (le monde musical en est témoin ! C’est bien elle qui a eu l’idée un jour de ramener son fameux pote Simon chez un certain Olivier Coursier… et puis la magie opéra et ainsi Aaron a vu le jour !) et finalement elle sait composer/écrire/chanter. La femme parfaite non ?
Et Smoking Smoking là-dedans? Ben tout simplement, nos deux amies qui étaient entrain de refaire le monde et avec un amour commun pour l’élégance, les dandys, le noir et blanc, la cigarette -celle d’un Gainsbourg ou d’un Robert Mitchum- ont décidé d’unir leurs forces et de former ce miracle musical : Smoking Smoking .
(Petite parenthèse : En plus des choses citées avant, le nom du groupe me fait penser à une époque où la musique était moins crasseuse, que le rock était moins cradeux. Smoking Smoking ça me fait penser à une chanson de Tex Williams « Smoke ! Smoke ! Smoke ! (That Cigarette !)« , même si cette dernière était plus ou moins ironique et voulant plutôt critiquer les accros au tabac. Finalement, juste avec leur nom, Smoking Smoking font appel à la nostalgie, ça rappelle cette manière de fumer qui était cool, et qui faisait sourire les jolies filles qui craquaient pour Humphrey Bogart ou Clark Gable, … Smoking Smoking a un peu du mystère, de la nostalgie et de la magie de cette époque).Revenons à nos deux amies qui ne sont pas là pour prôner le tabagisme, mais qui d’une grâce et mélancolie enivrante nous enchantent à quatre mains ! Parce que non seulement on retrouve chez Smoking Smoking un talent enflammé, mais en plus elles arrivent à jouer à deux sur le même piano. Vanessa qui s’installe à la droite du piano, Audrey à la gauche et, à quatre mains, elles composent et jouent des chansons graves et enflammées, bouleversantes et exaltantes.
Les références s’entrechoquent et se mélangent à merveille, la spontanéité des deux amies laisse l’univers de Nina Simone se marier si bien avec celui de Fiona Apple, ou leurs élégances fifties en noir et blanc donnent à Antony and the Johnsons le charme fou de Marylin Monroe, … Pour vous dire, que si vous tendez l’oreille, que si vous vous laissez conquérir et séduire par l’univers ô tant envoûtant de Smoking Smoking, certainement vous allez retrouver au détour d’une chanson votre âme d’enfant !
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Le premier EP de Smoking Smoking sera disponible dès ce lundi 12 septembre ! Achetez-le, écoutez-le, aimez-le et offrez-le !