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M.i.c.e

Publié le 12 septembre 2011 par Fouzi53 @fouzi53
M.I.C.E

Parmi les activités d’une agence de voyage, il existe un segment qui a été développé depuis une trentaine d’années par un certain nombre de confrères et qui requiert une expertise pointue et un rodage parfait pour répondre à une demande ciblée et de plus en plus rare malheureusement pour des raisons diverses et multiples liées à la conjoncture internationale principalement. C’est le M.I.C.E : M pour Meeting, I pour Incentive, C pour Congrès et E pour Exhibitions et Events.

Plusieurs destinations se disputent ce segment , qui bien que n’étant qu’une niche, reste un vecteur important pour le développement du tourisme d’affaires , mais également de loisirs par extension.

Chaque opération nécessite généralement plusieurs intervenants selon sa nature , le nombre de participants et l’objectif assigné pour sa réussite.

Je souhaiterai , eu égard à l’actualité de moment ,m’étendre sur l’appellation INCENTIVE pour un éclairage qui permettra certainement une meilleure compréhension et appréhension de l’événement prévu du 7 au 9 Octobre prochain à Marrakech et intitulé : Journées professionnelles du Tourisme.

Incentive est un terme anglais qui désigne un acte permettant à des personnes ou des groupes de se motiver avec souvent une récompense à la clé. Les compagnies aériennes par exemple ont recourt à ce procédé afin de stimuler leur ventes à travers les réseaux de distribution en fixant des objectifs chiffrés à atteindre. Les entreprises internationales l’utilisent également dans le cadre de leur politique marketing soit dans une démarche de progrès ( qualité, sécurité, best practice), soit une stimulation commerciale ( conquête,développement,fidélisation..)

Depuis peu, un certain nombre d’entreprises nationales ont intégré cette démarche dans leur quotidien par la mise en œuvre de programmes de motivation construit sur la base d’une mécanique opérationnelle et une promesse de récompense. Les mécaniques les plus fréquentes sont les Challenges, les concours et les contrats d’objectifs.

Ce genre d’action commerciales existe dans tous les secteurs d’activité dit en circuit long et notamment le bâtiment,les assurances, les télécoms, la pharmacie, l’informatique, l’automobile….qui réservent de 1% à 3% de leur CA pour motiver et animer leurs réseaux de distribution ou leur prescripteurs.

Les entreprises sont souvent en compétition sur ce type d’action dans un même secteur d’activité et recherchent de plus en plus à sublimer leurs cibles, en intégrant le voyage soit comme une récompense pour les prescripteurs soit comme dépaysement et récompense pour leurs équipes.

L’agent de voyage DMC ( Destination Management Company) propose des prestations du type transport, hébergement, restauration, excursions, salles de conférences, dîners de gala, conférenciers, traducteurs, programmes d’incitation…. et agit donc comme consortium d’achats fort de sa connaissance de la destination et de son pouvoir de négociation avec ses fournisseurs privilégiés et ce pour le compte d’une agence spécialisée étrangère ou un prescripteur défini.

Cette profession est régie par une loi qui protège en premier lieu le consommateur final et crédibilise l’intervention du DMC auprès des entreprises avec une garantie de résultats et de performances de part sa notoriété mais également une assurance RCP en cas d’imprévus indépendants de sa volonté.

L’objectif des journées professionnelles du 7 au 9 Octobre est de servir de catalyseur entre les professionnels marocains du MICE et les entreprises nationales à la recherche de performances dans leurs domaines d’activité respectifs et dans une démarche «gagnant/gagnant».

Cette initiative innovante est l’honneur de l’ONMT qui en a fait la promotion auprès de tous les professionnels du Royaume via les CRT , lesquels professionnels ont applaudit et se sont investit pour sa réussite et si le choix de l’événement s’est porté sur « Marrakech Atlantique » , c’est tout simplement au vu des infrastructures existantes , mais également l’attrait qu’elle exerce sur les hosted buyers.

La pérennité de l’événement impose le professionnalisme et l’expertise des acteurs qui se sont investis dans le MICE depuis des décennies et la responsabilité des organisateurs exige une sélection rigoureuse dans le choix des intervenants.

Bonne rentrée à tous .


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