Magazine

Samuel Eto'o accueilli comme un prince à Makhatchkala

Publié le 12 septembre 2011 par Africahit

Le footballeur camerounais Samuel Eto'o s'est dit ravi par l'accueil qui lui a été réservé samedi à Makhatchkala, la capitale du Daguestan, région pauvre et instable du Caucase russe, où il a signé pour trois ans et 20 millions d'euros par saison.

"Je suis un citoyen du monde, je suis parti de mon Cameroun natal avec un seul rêve dans mon sac: devenir footballeur. Aujourd'hui, la seule chose qui me préoccupe est d'être heureux où que je sois, et avec l'accueil de ces gens, comment je pourrais ne pas être heureux?", a déclaré Samuel Eto'o lors d'une conférence de presse.

Eto'o a commencé par observer une minute de silence en hommage aux membres de l'équipe de hockey sur glace russe de Iaroslavl, dont plusieurs joueurs étrangers de renommé internationale, tués mercredi dans un crash aérien qui a fait 43 morts.

"Je n'étais jamais venu ici et je tiens à vous dire que je suis agréablement surpris", a-t-il encore dit devant la centaine de journalistes venus dans la petite république montagneuse baignée par la mer Caspienne.

Le Daguestan est une des régions les plus pauvres et violentes de Russie, minée par une rébellion islamiste de plus en plus puissante.

Les assassinats de responsables locaux, les attentats suicide et les affrontements armés y sont quasi quotidiens.

Du reste, Samuel Eto'o et les autres joueurs du club ne vivront pas au Daguestan. Ils s'y rendront uniquement à l'occasion des matches à domicile et s'entraîneront le reste du temps à Moscou.

"C'est un miracle"

A l'occasion de l'arrivée du Camerounais, les joueurs de l'équipe se sont entraînés pendant près d'une heure en public.

Près de 5000 personnes s'étaient déplacées pour admirer la nouvelle vedette du club au Dynamo Stadium de Makhatchkala.

Parmi eux, une Camerounaise de 28 ans, Marie, qui fait des études de tourisme dans la ville. Elle ne cache pas sa joie à l'idée de voir le joueur évoluer dans cette équipe, mais aussi son étonnement.

"C'est un miracle qu'un aussi grand joueur vienne dans cet endroit", déclare-telle.

Et Marie n'est pas la seule à se réjouir de l'arrivée d'Eto'o. Tout au long de l'entraînement, une vingtaine de supporteurs, notamment de jeunes garçons, ont réussi à passer les barrages de sécurité pour aller embrasser les vedettes sur le stade.

Le joueur de 30 ans a signé en août un contrat de trois ans avec le club russe pour un salaire annuel de près de 20,5 millions d'euros, devenant ainsi le joueur de football le mieux payé de la planète. Samedi, le directeur général German Chistyakov a néanmoins démenti cette information, évoquant un salaire "deux fois moins élevé".

"C'est le marché"

Le choix d'Anzhi Makhatchkala par cet ancien de l'Inter Milan a surpris les foules, le club russe étant en effet pratiquement inconnu jusqu'à récemment.

Tout a changé lorsque le milliardaire russe Suleyman Kerimov, réputé proche du Kremlin et dont la fortune est évaluée par le magazine Forbes à quelque 7,8 milliards de dollars (environ 5,4 milliards d'euros), a racheté le club en janvier 2010, avec une volonté de fer pour le développer.

M. Kerimov s'est alors lancé dans des investissements massifs pour acheter des joueurs et a même annoncé la construction d'un nouveau stade.

"C'est nécessaire de dépenser autant d'argent (...). Si on veut des résultats, il faut avoir des footballeurs sérieux et ils coûtent cher malheureusement (...). C'est le marché", a déclaré M. Chistyakov.

"Si vous voulez réaliser des objectifs sérieux, il ne faut pas seulement changer les joueurs, mais tout ce qu'il y a autour. Tout doit changer et s'améliorer", a ajouté le directeur général qui se dit "sûr" que le Daguestan peut se développer grâce au football.

"Dans cette république, la vie n'est pas facile. (...) Mais on change un peu la vie dans la région", a-t-il dit.

"Les gens sont venus, ils ne se sont pas tués, ne se sont pas tapés dessus, ils sont venus, ont regardé l'entraînement, même pas (un match) de football. Ils sont sortis heureux", a conclu M. Chistyakov.

© Source : AFP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte