Magazine Amérique du nord

L’INTERVIEW Déjantée direction Quebec!

Par Desperatefrenchmom
Desperate French Mom présente… … Alice de Une frenchie en Québéquie
L’INTERVIEW Déjantée direction Quebec!Photo réalisée par Alice
1.   Cher bloggeur, merci de décliner ton identité :
Wouahou quel honneur, merci pour cette interview Desperat French Mom. Bon euh, alors moi, c’est Alice (mais je garde ma vraie identité top secrète) je suis une frenchie expatriée en Québéquie depuis moultes années. Du coup je me la raconte complètement, et j’ai un petit problème de skyzophrénie qui fait que je me prend un peu pour une princesse. Afin de faire profiter le monde entier de mon expérience, j’ai ouvert un piti blogounet très second degré il y a un peu plus d’un an qui marche plutôt bien. Vala, vala,vala…..
2.   Mais saperlipopette, comment as tu atterri en Québéquie ??
Avec un avion et un pilote pas trop mauvais j’imagine.
3.   Choc des cultures…qu’est-ce qui t’as le plus marqué en arrivant ?
En vrac, le tutoiement partout, les gars qui te tiennent pas la porte parceque la galanterie c’est anti-féministe, les rayons sans fin de chips dans les supermarchés, les pharmacie ou tu peux acheter du chocolat, du PQ et de la lessive, les gens qui sortent comme si de rien n’était quand il fait -30 avec 40 cm de neige au sol (je suis arrivée en janvier),  les gars en costume-cravate avec des sacs à dos North Face, les filles en talons aiguilles avec des vestes North Face aussi, le prix exhorbitant du fromage, les magasins ouverts le dimanche mais qui ferment à 17h la semaine, les restos qui font leur dernier service à 21h, mes collègues de bureau qui “soupent” à 17h30, le fait de pouvoir retirer du cash quand tu payes ton épicerie, le fait de pouvoir se balader toute seule à 3h du mat’ sans se sentir une seule seconde pas en sécurité, les expressions que je comprenaient pas du tout au début.
4.   Une coutume locale décoiffante, surprenante, inattendue ?
Ce sont les filles qui “cruisent” comme on dit ici. Si l’amie lectrice vient en Québéquie avec l’intention de se faire draguer par une armée de bucherons, elle va être sérieusement déçue, vu que ce sont les fille ici qui font le premier pas, systématiquement. Le plus de l’histoire, c’est que ça fait incroyablement du bien de plus se faire siffler dans la rue comme un bout de viande.
5.   Et les gens du côté de chez toi, ils sont comment (ils sont beau les québécois ??)
Bon alors je sais pas trop comment pas paraître trop snob. Mais en tant que française, des gars de la trentaine qui s’habillent soit comme Justin Bieber, soit comme Nicolas Hulot prêt à partir en expédition, j’ai du mal. C’est soit Ed Hardy, soit Columbia, choisit ton camp. Et les filles, alors y’en a des “normales”  (la normalité étant complètement subjective, on est d’accord) mais y’a pas mal de pitounes comme on dit ici, des filles qui mettent des jupes que je qualifierait de ceinture, avec des talons de 14 cm même quand il y a 20cm de neige par terre, et qui portent fièrement le maquillage de prostipute, le bourellet débordant et les cheveux blanc-décoloré. Nan, y’a un peu du boulot niveau staïle en la Capitale de la Québéquie.
6.   Et la mangeaille dans tout ça ? (question française par excellence)
Sérieux, l’horreur. Avant que je me bouge ma cellulite fessière pour découvrir les marchés, je faisait toutes mes courses à l’èpicerie (ie, le supermarché). J’ai pris 10 kilos en 6 mois, l’angoisse totale. Tout est plus gras, plus sucré, plus transformés. J’ai ensuite commencé à acheter beaucoup bio (parceque la viandes aux hormones, et les OGM partout, ça va 5 minutes). Puis j’ai découvert les marchés les produits locaux, on a un fermier de famille. Du coup, j’ai jamais fait autant la cuisine que depuis que je suis ici.Sinon on a pleins de chouettes restos pas chers en la Capitale. Tu viens voir?
7.   Quel est le truc le plus important que tu ais appris en venant ici ?
Qu’un caribou n’avait absolument rien à voir avec un orignal.
8.   Qu’est-ce qui te manques le plus ?
**Séquence émotion on**La bouffe, la mode c’est anectdotique. Mais j’ai toujours ma famille et mes meilleurs amis en France (ou ailleur). Et ça, y’a pas grand chose qui les remplace.**Séquence émotion off**
9.   Racontes nous un de tes plus grands moments de solitude
Alors là, j’ai un peu envie de te demander de quoi j’me mèle (y’a plus de respect, pffff). Bon, ok.Lors de ma première vraie tempête de neige, lorsque la souffleuse à neige sur la route m’a soufflé toute sa neige droit à l’INTERIEUR de la capuche alors que je marchais sur le trottoir. La batarde. J’ai failli mourir étouffée et j’ai du rentrer chez moi me changer. Depuis je me méfie des souffleuses comme de la peste.,,
10.  Le must en Québéquie c’est quoi ? Et Le pire ?
Le must en Québéquie : La poutine (frites, fromage en crotte, sauce brune).Le pire: sans hésiter le système de santé. Une véritable catastrophe.
11.  Le match : France/ville d’origine versus Canada/Québéquie…the winner is…
Impossible de répondre comme ça. Dèjà parceque ce n’est pas un concours. Ensuite parceque ce n’est pas une question qu’on se pose quand on immigre je crois. Ma vie est ici. Il y a des côtés qui sont mieux, et des côté qui sont moins bien par rapport à la Mère Patrie. L’erreur de nombreux futurs immigrés, c’est de penser que la Québéquie c’est la Terre Promise, le pays des Bisounours, l’endroit où ils pourront laisser tous leurs problèmes derrière eux. Mais quand on immigre, la Québéquie, c’est la vraie vie en fait…(ouais, je sais, je deviens méga démago en vieillissant).
12.  Un petit message pour finir sexy expat?
L’expatriation c’est pas le truc le plus méga facile dans une vie. Mais je pense vraiment que autant tu en chies grave des fois, autant tu t’enrichis, et qu’au final ça vaut le coup.Ah oui et “ An apple a day, keeps the doctor away”.
(c’est bon? j’ai finis? J’étais bien? J’ai pas raconté trop de conneries? T’as pris que mon meilleur profil, hein?)
Un grand merci à Alice pour cette interview déjantée. Je retiens une chose essentielle ... il fait bon vivre en Quebequie pour les z'hommes! Ce sont les filles qui cruisent (draguer!) et la concurrence masculine s'habille comme Nicolas Hulot. Allez y les mecs!!Et pour les lecteurs qui comme moi sont tombés sous le charme de l'écriture délirante d'Alice, voici son blogounet:http://aliceinquebequie.blogspot.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog