Au moins douze candidats déclarés à la présidentielle du 9 octobre 2011 au Cameroun ont saisi la Cour suprême pour introduire une requête après le rejet de leurs dossiers de candidature par Elections Cameroon (Elecam), la commission électorale, a constaté l'AFP dimanche. En début de soirée, douze opposants avaient introduit des requêtes auprès de la Cour suprême à Yaoundé, a constaté sur place un journaliste de l'AFP. Les recours devraient être examinés en semaine. L'opposant Anicet Ekane, investi par le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), a ainsi contesté le rejet de sa candidature par Elecam qui a argué qu'il n'avait pas produit de certificat d'imposition, alors qu'il a présenté un certificat de non imposition.
"Le requérant n'est pas soumis à l'Impôt sur les revenus des personnes physiques (Irpp). Le législateur n'a jamais prescrit que celui qui n'est pas assujeti à l'Irpp ne peut pas se présenter à l'élection présidentielle", souligne-t-il dans sa requête, précisant qu'en 2004 sa candidature avait été retenue par le ministère de l'Intérieur qui avait pris en compte son certificat de non imposition.
Un autre requérant Louis-Tobie Mbida du Parti des démocrates camerounais (PDC) a dénoncé comme injustifié son rejet, parlant d'une manoeuvre "dilatoire" pour décourager ses partisans et l'"écarter" de la course.
Vendredi, Elecam a publié une liste provisoire de 21 candidats retenus pour la présidentielle, la liste définitive devant être connue au terme de l'examen par la Cour suprême des recours.
Parmi les candidats retenus figurent le président sortant Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982, et son opposant historique John Fru Ndi, 70 ans.
Follow