Magazine Culture

Chronique Le songe d’une nuit

Publié le 12 septembre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Le songe d’une nuit

Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare vient de donner ses premières représentations au Théâtre de la Porte Saint-Martin ce samedi 10 septembre et nous étions dans la salle pour la toute première.

Soyons clair dès le début, c’est la pièce la plus étrange que je n’ai jamais vue, mais dans le meilleur sens du terme, nous avons adoré, et la salle enthousiaste avait l’air d’être du même avis que nous.

Rappel rapide de l’histoire : Lysandre veut épouser Hermia. Hermia veut épouser Lysandre… Donc tout va bien. Et bien non… car Egée, pere d’Hermia, la destine à Démétrius, dont Héléna est amoureuse. Pour échapper à Egée, Lysandre et Hermia s’enfuient alors dans la foret, poursuivis par Démétrius, lui-même poursuivi par Héléna. Pendant ce temps, dans la foret, Oberon, roi des Elfes, a ordonné à son fidèle Puck de verser une potion magique sur les paupieres de sa maîtresse Titania, pour la punir de sa désobéissance. Mais Puck se trompe et verse cette potion sur les paupieres des jeunes amants. Ceux qui s’aimaient se détestent… et vice-versa. Ajoutons à cela une bande de comédiens amateurs, venus répéter leur pièce dans la foret, s’en suit la confusion la plus totale. Puck va tout faire pour réparer son erreur et pour que tout rentre dans l’ordre.

Evidemment, lu comme ça, ça parait compliqué, c’est tout de même du Shakespeare. Mais maintenant, oubliez tout ce que vous imaginiez comme mise en scène et adaptation et transporter vous dans un univers Chapeau melon et bottes de cuir.

Car c’est bel et bien dans cet esprit que Nicolas Briançon a adapté et mis en scène la pièce . Respectant le texte de l’auteur, les acteurs sont ici en tenues de cuir, avec bottes colorées et manteau en skaï pour ces dames et élégants costumes sur mesure pour ces messieurs.

Dès le levé du rideau, les costumes de Michel Dussarat, les chorégraphies de Karine Orts et le décor de Bernard Fau vous transportent dans l’idée folle, mais réussie, du metteur en scène et vous cloue au fauteuil en attendant la suite.

De surprises en surprises, les acteurs vous feront passer sans conteste un très bon moment en leurs compagnies. Seul petit bémol, c’est un tout petit long, mais là, personne n’y peut rien, c’est le texte originale.

Sur scène aux côtés de Nicolas Briançon, Lorànt Deutsch et Mélanie Doutey qui sont les têtes d’affiches, et sont effectivement très bon, mais tous les autres comédiens portent aussi la pièce à merveille. A savoir : Yves Pignot, Marie-Julie Baup, Davy Sardou, Laurent Benoit, Ofélie Crispin, Dominique Daguier, Armelle Gerbault, Thibault Lacour, Léon Lesacq, Maxime Lombard, Thierry Lopez, Jacques Marchand, Elsa Mollien, Carole Mongin, Maurine Nicot, Jessy Ugolin et Anouk Viale.

Le songe d’une nuit d’été, Théâtre de la Porte Saint-Martin, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 16h45 et 20h30, jusqu’au 31 décembre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine