Rentrée scolaire : Les retardataires se ruent vers les agences de voyages
Publié le 13 septembre 2011 par 237online
@237online
Écrit par La Nouvelle Expression
Mardi, 13 Septembre 2011 07:50
éééèààèéèéééèèééé
La majeure partie des voyageurs qui affluaient dans les agences de voyages de la ville de
Douala ce week-end étaient des élèves. Ceux-ci bagages à la main tenaient à ne pas rater la deuxième semaine de cours qui débute ce jour.
Gare routière Bépanda tonnerre ce samedi
11 septembre 2011 il est environ 23h.C'est la grande affluence dans les différents
agences de voyage de cette célèbre gare routière qui fait la ligne de l'Ouest. A Grand Ouest voyage, quatre bus de transport de 70 places immobilisés devant l'entrée viennent de faire le plein et n'attendent que le bordereau de transport pour prendre la route. Le vrombissement du moteur est de plus en plus assourdissant. Des bruits des
klaxons rappellent que le départ est
imminent. Les passagers retardataires qui étanchaient certainement leur soif dans les gargotes d'à côté peuvent précipitamment rentrer dans les véhicules qui s'ébranlent. Au niveau de la station mobile où sont stationnés plusieurs bus au chargement, on se bouscule pour avoir une place.Au niveau des différents guichets, pas moyen, de se frayer un passage. A la vue des nouveaux bus qui viennent de se garer pour le départ, la longue file de passagers se précipite. C'est chacun qui veut s'acheter un ticket de voyage. Pour faire régner l'ordre, des rangs ont été constitués. Mais n'empêche que des voix s'élèvent de parts et d'autres. Selon un chargeur rencontré à cette agence, la rentrée scolaire est à l'origine de l'affluence observée ce jour. « C'est depuis la semaine dernière, que nous observons une affluence dans notre agence. Chaque élève veut rentrer car les cours ont déjà commencé » affirme-t-il.
Situation presque identique à l'agence Papa Gassi et Associés Voyage de Deido qui fait la ligne de Bafang -Douala et vice versa. Ici, les nombreux passagers assis sur leurs bagages attendent impatiemment que les range. « A la veille de la rentrée scolaire, il faut être prudent et très prudents car des vols de sacs et des cas de perte de cas se multiplient en cette période à cause de l'affluence » pense Joseph Takoudjou élève en classe de 1ère au Lycée Classique de Bafang.
A la gare routière de Dakar, plusieurs bus faisant la ligne de l'ouest sont immobilisés. Ici aussi, l'affluence est de taille. S'arracher un ticket de voyage relève d'une véritable gageure. Les passagers à majorité des élèves sont parfois obligés de se faire aider par les
chargeurs moyennant la somme de 200francs pour avoir une place. « Il n'est pas question que je rate les cours lundi. J'ai déjà perdu une semaine de classe je pense que c'est assez suffisant. Même s'il faut doubler le tarif pour rentrer je dois le faire » Affirme Josiane Ngalatcheu élève au dans un collège à Mbouda.
Problème financier
La majorité des passagers rencontrés dans les agences de voyages étaient des élèves. Ces derniers évoquent le manque de moyens financiers pour justifier et expliquer le retard consenti. Mariama Assehn élève au lycée technique de Bafia témoigne : «Je sais que je suis déjà en retard. Mais je n'avais pas le choix. Il fallait que ma tante m'achète mes livres et mes cahiers .Si les cours ont déjà commencé, je vais recopier chez mes camarades ».Valery Ndalle n'en dit pas moins. « Je vis à Bouda avec mon oncle. Je ne suis pas parti plus tôt parce que papa ne m'avait pas encore donné la pension. », Déclare-t-il. Ingrid Nganso élève en 2nde A est consciente du retard mais se dit moins inquiète «Généralement les cours ne commencent pas la première semaine de la rentrée. En dehors de la présentation du programme et des enseignants, il n y a rien d'intéressant. C'est à partir de lundi jour que les cours débutent effectivement. », Soutient-elle.
Follow