Magazine Culture

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembre

Publié le 13 septembre 2011 par Celine_diane
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembre
Deuxième long métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, après le remarqué et excellent Caramel, Et maintenant on va où ? a été sélectionné en compétition officielle du Festival de Cannes 2011, dans la section Un Certain Regard.
La réalisatrice a reçu le Prix François Chalais, et la Mention Spéciale du Jury œcuménique du Festival de Cannes.
"L'idée de ce film est partie d'une flambée de violence le 7 mai 2008 au coeur de Beyrouth.. Je venais tout juste d'apprendre que j'étais enceinte : je me suis demandée jusqu'où j'irais pour protéger mon enfant. Et je sais que j'irais très loin (...) On sait qu'il suffit d'un rien pour que ça explose et on en a marre de ces conflits interreligieux ", déclare-t-elle.
De quoi ça parle ?
D’un groupe de femmes de toutes religions, prêtes à tout pour distraire l’attention des hommes du village et leur faire oublier leur haine et leur différence.
C’est avec qui ?
La plupart des acteurs sont amateurs, Claude Msawbaa, Leyla Fouad, Antoinette El-Noufaily. La réalisatrice, elle, interprète le rôle d’Amale.
Liban, 1H50, CRITIQUE PROCHAINEMENT
Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreLa sortie alléchante de la semaine, c'est Fright Night de Craig Gillepsie (Une fiancée pas comme les autres et Monsieur Woodcock), remake de Vampire, vous avez dit vampire ?, un film d'horreur de 1985. Le film a été projeté au Festival de Deauville 2011 en sélection officielle hors compétition.
La scénariste, elle, a participé à l'écriture de nombreux épisodes de la série Buffy contre les vampires.
"À une époque où les vampires ont investi le cinéma et la télévision, l’effet de surprise et de suspense traditionnellement attaché au monde des vampires s’est envolé. L’image romantique du vampire domine la culture d’aujourd’hui. On a voulu se démarquer de cette tendance-là", explique-t-elle.
De quoi ça parle ?
De Charlie Brewster, élève de terminale populaire. De sa petite copine super canon. De sa mère. De son voisin, aussi. Jerry, un dangereux vampire...
C’est avec qui ?
Anton Yelchin (Le Complexe du castor) en Charlie, Colin Farrell en Jerry, Toni Collette (In her shoes, The Dead Girl) dans le rôle de la mère et Imogen Poots (28 weeks later) dans celui de la petite-amie.
USA, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreAprès 24 heures dans la vie d’une femme, et L’Invité, Laurent Bouhnik change de cap avec Q, œuvre sulfureuse à classer entre Romance de Catherine Breillat et Intimité de Patrice Chéreau. On note que le film est interdit aux moins de 16 ans.
L’annonce internet était, d’ailleurs, très claire : "Pour ce film sur le plaisir et le désir, nous recherchons acteurs/actrices de 20 à 40 ans professionnels ou amateurs qui acceptent de tourner des scènes avec des actes sexuels non simulés. Nous cherchons de vrais comédiens capables de jouer des sentiments, de faire rire, pleurer, d'exciter, capables de faire passer des émotions auprès de spectateurs".
De quoi ça parle ?
Des amours de Cécile, 20 ans, complètement paumée après la mort de son père. D’Alice et de son copain Matt. De Virginie. De leur quotidien, amoureux, sexuel.
C’est avec qui ?
Deborah Révy, Gowan Didi et Johnny Amaro.
France, 1H43, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreCette semaine signe le retour du duo Glenn Ficarra et John Requa avec Crazy, Stupid, Love, après le génial I Love You Phillip Morris. David A. Siegel, producteur exécutif du film, est aussi celui de Very Bad Trip.
Pour Steve Carell, acteur principal, la force du film est d’éviter tout cliché: "C'est un choix intéressant en terme de script, de donner à la femme la crise de la quarantaine et non à l'homme, comme c'est souvent le cas. Ce n'est pas l'homme qui commet l’adultère mais elle. Cette notion donne au film une réelle différence", dit-il.
De quoi ça parle ?
De Cal Weaver, mec lambda avec gamins, femme et maison. De sa vie qui bascule après l’infidélité de sa femme, Emily. De sa nouvelle et difficile vie de célibataire divorcé.
C’est avec qui ?
Un beau casting : Steve Carell, Ryan Gosling, Julianne Moore, Emma Stone, Marisa Tomei, Josh Groban et Kevin Bacon.
USA, 2H, CRITIQUE PROCHAINEMENT

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreCôté américain aussi, on note la sortie du musclé Warrior de Gavin O’Connor, dont la sortie avait été reportée pour éviter la concurrence directe avec Fighter de David O’Russell.
Gavin O’Connor est le réalisateur du Prix de la loyauté, qui s’intéressait à une relation complexe père/fils.
Ici, il s’agit de deux frères.
"Tommy et Brendan se battent tous les deux pour quelque chose d’important, on a donc envie que les deux gagnent. La vraie victoire de Tommy, c’est la défaite. Il a besoin d’être détruit par les propres mains de son frère pour renaître. Cette situation a quelque chose de biblique, de shakespearien, mais raconté dans un contexte moderne", commente le réalisateur.
De quoi ça parle ?
Du tournoi d’arts martiaux mixtes qui va opposer deux frères : Tommy Conlon, ancien marine rentré au pays et Brendan, qui lui en veut d’avoir laissé derrière lui sa famille.
C’est avec qui ?
Joel Edgerton (Animal Kingdom), Tom Hardy (Inception) et Jennifer Morrison (How I met your mother).
USA, 2H20

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreDans le genre combat, en voici un … cinématographique avec La Guerre des Boutons de Yann Samuel (Jeux d’enfants et L’Age de raison), adaptation du livre de Louis Pergaud, devenu populaire grâce à une première adaptation cinématographique en 1961 tournée par Yves Robert. Il ne s’agit donc pas d’un remake du célèbre film.
On note que le film sort 1 semaine avant une autre adaptation du livre: La Nouvelle guerre des boutons signée Christophe Barratier. Les deux projets ont été lancés en même temps par deux producteurs différents, Marc Du Pontavice et Thomas Langmann. Un autre genre de combat.
De quoi ça parle ?
D’un village dans le sud de la France en 1960. D’une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans. De leur guerre menée contre les enfants du village voisin.
C’est avec qui ?
Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot et Alain Chabat. Plus forts que Jugnot, Casta, Merad et Canet la semaine prochaine ? La guerre du box office commence !
France, 1H50

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreRetour du trio Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy avec La Fée, leur troisième long métrage, projeté à Cannes cette année à la Quinzaine des réalisateurs.
Les deux premiers, L'Iceberg (2005) et Rumba (2008), mettaient en scène les mêmes personnages fictifs, Dom et Fiona, sur le même ton burlesque.
«Le burlesque, c’est le désir de faire rire les spectateurs avec des images, des cadres, des corps, des couleurs, des sons, des décors, avec tous les outils que nous offre le cinéma. Plus les situations des héros sont tragiques, plus il y a de matière burlesque. La poésie, c’est indéfinissable, mystérieux, intime, reposant, personnel, profond… La poésie et le rire, l’un nourrissant l’autre et réciproquement », expliquent-ils.
De quoi ça parle ?
De Dom, veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. De Fiona, une fée qui lui accorde trois souhaits. De leur amour.
C’est avec qui ?
Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy.
France, 1H30

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembreEnfin, le film italien de la semaine : Un tigre parmi les singes de Stefano Incerti, présenté à la Mostra de Venise, et au Festival du film italien d'Annecy.
Les deux précédents film du cinéaste traitaient également sur de mafia et de violence : Complici del silenzio (2009) et L' Uomo di vetro (2007).
Pour ce film, Stefano Incerti dit avoir trouvé source d’inspiration dans le Quatre nuits avec Anna, du réalisateur polonais Jerzy Skolimowski.
De quoi ça parle ?
De la descente aux enfers de Marino Pacileo surnommé Gorbaciof, comptable à la prison de Poggioreale à Naples.
C’est avec qui ?
Toni Servillo (Une Vie tranquille, Il Divo), Mi Yang et Geppy Geijeses.
Italie, 1H30

Les sorties cinéma de la semaine / Mercredi 14 septembrePour finir, on note la sortie de deux documentaires.
Le premier, Le Sens de l’Age, est français, et est signé Ludovic Virot. Le metteur en scène voulait montrer ce que vivent les gens de plus de 80 ans à notre époque. Selon lui, seulement 15 % des plus de 80 ans seraient en situation de perte d’autonomie.
Le second, Kinshasa Symphony, est allemand, et est signé Martin Baer et Claus Wischmann. Il se déroule à Kinshasa, anciennement Léopoldville, capitale actuelle de la République Démocratique du Congo et suit l’histoire de 200 musiciens jouant la neuvième symphonie de Beethoven.
France, 1H15

Allemagne, 1H38

Retour à La Une de Logo Paperblog