Magazine Culture

Place de Chine

Par Irreguliere

placedechine

J'ai oublié quelles sensations pouvait donner, d'un roman, la première lecture.

J'ai oublié les prénoms et les noms, mais pas les visages, de quelques-unes des femmes qui se sont soumises à mon plaisir. Cela me fait honte.

Le thème de la mémoire m'intéresse beaucoup (d'ailleurs, j'ai un projet de série photographique sur le sujet... on verra). Dernièrement, je vous avais parlé du Palais de mémoire d'Elise Fontenaille, qui explorait magistralement cette thématique. Et voilà que j'ai reçu ce petit texte autobiographique, qui en est un peu le négatif, puisqu'il traite de la perte de mémoire.

Difficile à résumer. Au fil des chapitres, très courts, l'auteur cherche à dresser l'inventaire de sa mémoire, qui lui fait de plus en plus défaut. Il prélève des morceaux de réel. Ce qu'il a oublié, à la manière de Pérec mais à l'inverse, la liste des livres qu'il a prêtés, des morceaux de vies non vécues...

Ce texte est une sorte d'OLNI, Objet Littéraire non identifié. Autobiographique certainement, mais pas autobiographie car il ne raconte que peu de choses finalement. Poétique sans doute, mais pas poème. Original en tout cas, et différent. Très touchant surtout dans sa manière d'appréhender le monde dans ce qu'il est et ce qu'il n'est pas, ce qu'il aurait pu être, de le recomposer sous forme d'exercices de style visant à pallier les défaillances d'une mémoire qui se fait traitre. Le tout avec une écriture précise, ciselée, prêtant une grande attention à l'exactitude du verbe. Bref, une jolie découverte dont je ne peux pas dire grand chose de plus sous peine de déflorer les choses, mais que je vous encourage à vivre à votre tour.

Merci aux éditions Rue Fromentin pour cette découverte !

L'article de Delphine Books 

Place de Chine

Roland HELIé

Rue Fromentin, collection "la contre-allée", 2011

Challenge 1% Rentrée littéraire 2011 3/7

By Hérisson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte