Magazine Entreprise

Des chevaux tout blancs

Publié le 14 septembre 2011 par Franckbaty @Bouygues_C

Les chevaux de Marly qui ornent la cour d’honneur de Challenger, siège de Bouygues Construction, ont retrouvé leur blancheur d’origine. En effet, à l’occasion des travaux de rénovation de Challenger (voir billet du 6 juillet 2011), les statues aussi ont droit à leur remise à neuf. 
Ce travail minutieux a été confié à la société Tollis, spécialiste de la rénovation du patrimoine. Pour la restauratrice, plus habituée à travailler la pierre, restaurer du béton constituait un défi ! Des solutions spécifiques ont donc été trouvées. De plus, comme dans toutes les restaurations, il fallait distinguer les dégradations dues au temps, et celles d’origine. Par exemple, le morceau de rêne qui relie la main de l’homme à la bouche du cheval manquait déjà en 1985. Il n’a donc pas été reconstitué. Le résultat final est largement à la hauteur des attentes.

cheval-droit-11
 
cheval-gauche-13

Ces chevaux ont été réalisés en 1985 par une filiale de Bouygues, EPI, cédée depuis. EPI avait réalisé des copies de ces statues en marbre sculptées par Guillaume 1er Coustou, qui se trouvaient Place de la Concorde, afin de protéger les originaux (actuellement visibles au Louvre) des intempéries. Bouygues avait obtenu l’autorisation d’en réaliser une copie supplémentaire pour le siège. Les chevaux de Marly ont été réalisés en béton architectonique, un procédé totalement innovant à l’époque.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte