Magazine Culture

L'auberge du bout du monde - P.Prugne & T.Oger

Par Emmyne

AubergeDuBoutDuMondeLint_13092008_193124Impatient que vous êtes ! Vous voulez tout savoir tout de suite mais sans rien comprendre... Voyez-vous par la fenêtre cette île au loin ? [...] De l'auberge, on peut l'apercevoir lorsque le temps est clément, émergeant des flots comme une ombre sombre et menaçante, telle l'échine d'un monstre endormi... On l'appelle l'île de la Folle !

Un récit passionnant mêlant fantastique et aventure, aux confins de la Bretagne du XIXe siècle...

- Casterman -

- Intégrale des trois tomes : - La fille sur la falaise - Des pas sur le sable - Les remords de l'aube.

 Ayant adoré la sublimissime BD Canoë Bay, tant pour le récit que pour les talents de dessinateur et de coloriste de Patrick Prugne, il n'était pas envisageable de résister à cette trilogie.

Un plaisir de lecture qui ne m'a pas embarquée bien loin. Le scénario de cette balade bretonne suit de trop près les sentiers balisés. Mais quel bonheur de retrouver la beauté des pages.

La méthode est quelque peu cavalière mais je ne peux que reprendre ce que j'avais écrit dans le billet sur Canoë Bay à propos des illustrations de Patrick Prugne pour (re)dire combien elles m'émerveillent : subtils et dynamiques découpages et perspectives, finesse des aquarelles qui dévoilent des ciels éblouissants, minutie du trait à chaque vignette, soucis des détails qui dégagent toute une atmosphère associés à ces fondus de couleurs sublimant les paysages, à ces jeux d'ombres et de lumières en somptueuses variations de tons.

aubergeduboutdumonde01planche_38363

.

aubergeduboutdumonde03planche_62679

J'ai apprécié de pourvoir lire les trois tomes à la suite avec cette intégrale mais, peu captivée par le récit, j'ai regretté son format plus petit que celui d'une BD ( 18,5 X 24,5 cm ) qui ne rend pas justice aux planches de Patrick Prugne, aux magnifiques nuances de sa palette.

J'ai plus que tardé à rédiger ce billet, j'avais trop peu à écrire. Ce qui en a motivé la rédaction, c'est l'envie de clamer que demain, 15 septembre, parait Frenchman de Patrick Prugne aux éditions Daniel Maghen. Et soyons clair, après Canoë Bay, ce retour au Nouveau Monde du pinceau de Prugne, j'en bave !

51u7M13BZlL__SL500_AA300_

Du Canada au golfe du Mexique, de la chaîne des Appalaches aux montagnes Rocheuses, la Louisiane française représentait l’équivalent de vingt et un Etats composant les actuels Etats-Unis ! L’histoire de ce pays, auquel le Roi de France avait donné son nom, est peuplée de coureurs des bois, de missionnaires et d’officiers perdus dans les immensités du Nouveau-Monde. C’est dans les traces d’un jeune normand déserteur, obligé de fuir avec un de ces coureurs de bois que Prugne nous entraîne, pour mieux découvrir la beauté, souvent extrêmement sauvage et dangereuse de cette Louisiane française, entre Histoire et destins singuliers, autour de personnages célèbres et d’autres beaucoup plus communs. Sur leur route, les deux hommes croiseront des ours, des bisons et des aigles. Mais aussi des chasseurs de primes et des indiens, en plein territoire Pawnee. - source Yozone -

( même conception que Canoë Bay : 80 pages beau grand format et carnet artbook en final. Je vais me noyer dans la bave... -) 

 .

Logo_BD_du_mercredi_de_Mango_1

- avec Mango -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines