A la rentrée , c'est toujours un plaisir d'acheter de grandes barquettes de myrtilles qui viennent souvent de Suède . Elles sont bien sucrées et les desserts réalisés avec sont toujours très appréciés. Cette fois je voulais en faire une compote pour l'associer à un yaourt nature et un petit shortbread . Ma recette de gâteau est très différente de celles déjà réalisées sur mon blog car elle se fait avec du beurre fondu . La compote de myrtilles me fait tellement pensé à la montagne et aux faisselles que l'on mange sur place avec des myrtilles , c'est trop bon . Pour le yaourts ,je vous recommande d'utiliser les ferments Alsa , ils sont pratiques car ils sont en poudre et donnent vraiment de très très bons yaourts .
- pour la compote de myrtilles :
70 gr de sucre en poudre
Mettez les myrtilles et le sucre dans une casserole . Laissez cuire 10 minutes à feu doux . Réservez .
- pour les yaourts:
1/2 litre de lait demi écrémé 1 pot à yaourt de lait en poudre écrémé 1 sachet de ferments Alsa
Dans un saladier versez 1 sachet de ferments Alsa , le lait en poudre . Mélangez . Diluez progressivement avec les laits . Laissez prendre dans la yaourtière selon les instructions .
- pour les shortbreads:
Dans un saladier mélangez le beurre fondu , le sucre , la vanille , une pincée de sel . Ajoutez la farine et mélangez rapidement juste pour l'incorporer. Étalez la pâte (épaisseur de 0,5 cm) sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Laissez reposer mais pas au frais pendant 2 heures. Préchauffez le four à 150 °. Faites cuire les gâteaux pendant 45 minutes .Retirez la plaque du four et saupoudrez la surface de la pâte de sucre.Laissez refroidir 10 minutes . Découpez à l'aide d'un couteau des carrés dans la pâte de 3X3 cm et laissez cuire à nouveau 15 minutes. Faites refroidir les gâteaux sur une grille .
Je pense que je préfère la version plus classique de shortbreads que j'ai déjà fait qui se trouve ICI mais j'avais envie de tester cette nouvelle recette pour voir ce qu'apportait le fiat que le beurre soit fondu .