Magazine Bd

Catalogues Glénat du 2ème trimestre 2008

Par Manuel Picaud
Comment annoncer ses prochaines parutions au grand public ? En 2006, Glénat innovait en éditant des catalogues biannuels sous forme d’album cartonné d’une centaines de pages. Sous l’appellation Préview, Glénat montrait en avant-première les sorties de la période, avec des interviews et informations sur les auteurs, un résumé du synopsis et quelques extraits. Pour le prix très promotionnel de 1,50€, bien inférieur au coût de revient. L’expérience n’a pas été renouvelé en 2008, mais le principe a été conservé sous forme de fascicules trimestriels allégés et plus flexibles, et modernité oblige, consultables sur Internet. Le modèle a aussi été étendu aux deux autres marques BD du groupe Glénat : Vents d’Ouest et Vent des Savanes. Il existe en outre un bouquin en format poche reprenant l’impressionnante catalogue 2008 du groupe Glénat avec tous les albums en mini vignettes. Il était distribué gratuitement sur le stand de l’éditeur à Angoulême.
Voici les liens directs des facsicules trimestriels qui complètent évidemment en image le billet que j’avais publié sur les prévisions du Groupe Glénat au lendemain d’Angoulême 2008.
  • http://www.ventsdouest.com/preview-vo-avril-2008.html
  • http://www.glenatbd.com/preview-vds-avril-2008.asp
  • http://www.glenatbd.com/preview-glenat-avril-2008.asp
Chez Glénat, j’ai noté notamment le lancement de l’éternel, la nouvelle série de Laurent Bidot dans la collection Loge noire, le grand retour du Bout d’homme de Jean-Charles Kraehn, l’affaire OIL par Jacques Mazeau et Colak, non sans rappeler l’affaire ELF, le deuxième épisode de Diamants des époux Bartoll et Bernard Kölle, le 3ème épisode du spin-off du Décalogue les Fleury Nadal, le 2ème tome de la saga Flor de Luna d’Eric Stalner, Pierre Boisserie et Eric Lambert, et le 6ème épisode la série Secrets bancaires de Philippe Richelle et Pierre Wachs dont l’éditeur se félicite de la vente de 50.000 exemplaires.
Vents d’Ouest lance notamment sa collection Terres d’origine dont je retiens déjà l’été 63 de Marc Bourgne et Voro. A noter aussi D’Artagnan une nouvelle adaptation très libre des Trois Mousquetaires par Eric Adam et Hugues Micol après le succès remporté dans la collection ex-libris chez Delcourt.
J’aurai l’occasion de revenir sur ces sorties dans les mois qui viennent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines