Magazine Sport

Test corde Beal DIABLO

Publié le 14 septembre 2011 par Fredvionnet @grimpisme

Voilà enfin le test de la nouvelle corde Diablo de Béal. J’aurais aimé le sortir plus tôt mais le temps pour grimper et tester convenablement m’a manqué dernièrement.

Le procédé Unicore est appliqué à cette corde, alors qu’il était jusqu’à présent réservé aux cordes semi-statiques. L’âme et la gaine restent solidaires à l’usage ce qui permet d’éviter « l’effet chaussette » (la gaine qui glisse sur l’âme, du coup le vieillissement de la corde s’accélère). Ainsi Beal annonce une corde plus fluide et souple qu’une corde de diamètre 10.2 classique, avec une gaine plus lisse.
Cliquez ici pour en savoir plus.

Passons maintenant au test sur le terrain.

On va commencer par le seul point faible de cette corde selon moi, qui se manifeste lors de l’assurage à la descente. J’ai utilisé le Grigri² pour ce test. Il est alors relativement difficile de gerer un descente fluide, car le passage de la corde dans l’appareil se fait par à-coups à chaque changement de couleur sur la gaine. Attention je ne veux pas dire que votre grimpeur va être secoué comme un prunier lors de sa descente en moulinette, par contre vous devrez vous appliquez pour rendre la vitesse de coulissement la plus régulière possible, d’autant plus que les frottements seront faibles et le grimpeur lourd.

La fluidité et la souplesse annoncées sont réellement au rendez-vous. On a plus l’impression de grimper avec une corde de 9.5mm de diamètre que 10.2mm. Les mousquetonnages sont agréables et en anticipant vous clipperez en une fois sans prendre la corde dans les dents. Pourtant le poids est conforme au diamètre (64g le mètre, comme la Flyer 10.2).
Côté assurage, fluidité et souplesse sont également présentes pour donner du mou rapidement sans difficulté.

Quant à la longévité, elle est supérieure à une corde de 10.2mm habituelle. Sur des essais dans « Entre les règles » à Entraygues (cotation stabilisée à 8a+), j’ai réussi à bruler et noircir la gaine ce qui a rendu la corde ovale sur un bon mètre. Il faut dire que cette voie est très courte (facteur de chute élevé), que l’assureur était obligé de me sécher pour que je ne finisse pas au sol et qu’en bon testeur consciencieux je ne me suis jamais vaché pour que la corde se repose. Heureusement le procédé Unicore a joué son rôle en maintenant parfaitement la gaine en place, elle s’est faiblement effilochée mais sans aucune perte de souplesse pour le moment.

Pour conclure, la corde Diablo est vraiment une réussite car elle vous donnera la possibilité d’allier la fluidité d’une corde à simple de petit diamètre avec la longévité aux frottements et aux chocs d’une corde de « gros » diamètre. C’est une réelle avancée selon moi. La corde sera prochainement dispo sur la boutique.
A noter que l’Absolute Pro Millet est arrivée, mais en 70m uniquement pour le moment.

  • Test corde Beal DIABLO
  • Test corde Beal DIABLO
  • Test corde Beal DIABLO


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine