Magazine Conso

Les pieds sur terre

Par Anne Onyme

AurelieLaflamme8India Desjardins
Série Le journal d'Aurélie Laflamme t.8
Les Intouchables
502 pages

Résumé:

L’heure n’est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme! À quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d’admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n’a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d’être mise à rude épreuve.  D’autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu’elle ne pense qu’au bal!). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l’univers. Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu’elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s’accepter telle qu’elle est.

Mon commentaire:

Les pieds sur terre est le huitième et dernier tome de la série Le journal d'Aurélie Laflamme. Une série très populaire auprès des adolescentes. Lorsque j'ai découvert les romans, j'ai voulu comprendre l'engouement pour Aurélie chez les jeunes lectrices. J'ai débuté avec le premier tome, sans en attendre quoique ce soit. J'y ai découvert beaucoup d'humour, de la fraîcheur, une écriture très agréable à lire, jeune, sans être facile. Et ça m'a tellement plu que j'ai enchaîné avec les autres tomes. J'attendais donc la sortie de ce huitième roman avec beaucoup d'impatience. Surtout que c'est le dernier.

Le roman débute après la période des Fêtes. Aurélie entame la dernière partie de son cinquième secondaire. C'est la dernière année où elle doit faire des choix qui auront une incidence sur son futur. C'est stressant et encore plus lorsqu'on ne sait pas du tout ce que l'on veut faire! On suit son parcours scolaire à travers les rencontres chez la conseillère en orientation, sa demande de stage et son attente d'une réponse du Cégep à sa demande d'admission. Sa vie sociale et personnelle est aussi bouleversée par toutes sortes d'événements: sa mère est enceinte, les amours de ses amis se nouent et se dénouent et les sentiments d'Aurélie changent beaucoup, jusqu'à lui faire considérer certaines choses qu'elle n'envisageait pas auparavant...

Si Aurélie se sentait totalement extraterrestre dans le premier tome, elle a bien vieillit depuis et ses réflexions sont plus matures, plus adultes. Elle a maintenant l'impression de se faire doucement une place dans le monde. Elle réfléchit différemment et remet certaines choses en question. Ses priorités ne sont plus tout à fait les mêmes. Avec l'arrivée de sa future petite soeur, elle se questionne beaucoup sur la famille, le rôle de chacun, la place que son père aurait prit dans sa vie s'il avait vécu plus longtemps. Elle réalise aussi que sa mère et son beau-père sont très importants dans sa vie. Même si elle réfléchit beaucoup, ça ne l'empêche pas de conserver sa propension à faire des gaffes, son humour que j'adore et d'être encore le personnage sympathique qu'elle a toujours été à travers les huit tomes.

L'humour est bien présent, comme dans les autres romans. India Desjardins a une écriture amusante, des dialogues qui nous font souvent sourire. Il n'y a qu'Aurélie pour se retrouver coincée dans des situations qu'elle n'a pas nécessairement voulues, à répliquer des extraits de films lors d'un rendez-vous galant ou à jouer le rôle de sa propre soeur jumelle (!) pour se sortir d'une situation compliquée où elle ne fait que s'enfoncer... Sympathique et amusante Aurélie!

Un huitième tome beaucoup plus volumineux que les autres (pour notre plus grand plaisir!) où l'auteure termine la série de belle façon, toujours dans le même esprit que ses autres romans. Une page se tourne avec ce dernier livre, c'est la fin d'une grande aventure pour Aurélie, une étape importante dans sa vie, mais aussi la fin d'une belle aventure pour les lectrices qui ont suivi son journal pendant plusieurs années.

Merci à India Desjardins d'avoir créé un si beau portrait d'une adolescente amusante, réfléchie, pleine de charme, qui m'a rappelé à plusieurs reprises, ma propre adolescence et tous les questionnements qu'elle suscite.

Quelques extraits:

"Passer du temps avec quelqu'un de parfait peut s'avérer épuisant et nous refléter notre grande incompétence en tant qu'être humain." p.271

"Toute ma vie, je devrai me fier à quelques souvenirs flous ou aux suppositions de ma mère et de ma grand-mère sur ce qu'aurait été un futur avec lui. Toute ma vie, mon père, pour moi, sera quelqu'un d'un peu amélioré. Car il n'est plus là. Et personne ne me parlera de lui en termes négatifs. Car son image restera figée dans le temps. Dans ses meilleurs moments. Contrairement à moi, qui reste marquée par des regrets. Et par la pensée que parfois, si tout était à refaire, je ferais certaines choses différemment." p.337

"Ma mère: Tu sais ce que ma grand-mère me disait?
Moi: Non.
Ma mère: Que les épreuves, c'est le bonheur qui se donne un élan." p.404


Retour à La Une de Logo Paperblog