Auteur : Tonino Benacquista
Éditeur : Folio
Publication : 2008
Nb de pages : 187
Lu: 2011
« Un homme tout juste sorti du coma qui reçoit de l’infirmière qui l’a veillé la transcription de ses secrets les plus enfouis, de son passé le plus perdu. Un type qui veut être enterré près d’un bordel. Des histoires de couples, de magnétoscope et de pétitions. Des rencontres qui ne se feront jamais, des rencontres qui se feront tout de même. La solitude d’un surdoué de neuf ans. Dix nouvelles succulentes, à l’ironie douce-amère, au style léger et aux intrigues à pirouettes, par l’auteur de Saga »
Mon avis :
Voilà un bien sympathique recueil de nouvelles.
10 nouvelles constituent ce livre dans lesquelles on retrouve des personnages bien ordinaires, confrontés à des situations extraordinaires
Parmi ces 10 nouvelles,j’ai beaucoup aimé la première « La boîte noire » : qui conte l’histoire d’un homme sorti du coma.Muni d’un calepin, où l’infirmière qui la veillé a noté tout ce qu’il pouvait bredouiller, part à la recherche d’explication.Un voyage au plus profond de son inconscient qu’il se refuse dans un premier temps, puis, qu’il accepte avec son lot de rebondissements.
Très originale, mais il est vrai que j’aurais aimé qu’il s’agisse d’un roman et non d’une nouvelle.
Voici un extrait de cette nouvelle :
Page 31 : Imagine l’horreur que ce serait de ne rien oublier.Imagine que nous ayons tous en nous une sorte de récepteur où tout serait consigné,le meilleur et le pire ,et surtout le pire.
Les autres nouvelles sont également originales (à part deux ou trois que j’ai moins aimées).
Elles sont simples, facile à lire et à comprendre. L’humour est présent mais aussi le suspens !
L’auteur :
Son premier roman, ‘Epinglé comme une pin-up dans un placard de GI’, est publié au Fleuve noir. ‘La Commedia des ratés’, dans laquelle il dépeint la vie des immigrés italiens à Vitry, reçoit trois prix de littérature policière. Il a écrit ‘Les Morsures de l’aube’, adapté au cinéma par Antoine de Caunes, et coécrit avec Jacques Audiard le scénario de ‘Sur mes lèvres’. Collaboration qu’il renouvelle en 2004 pou le film ‘De battre mon coeur s’est arrêté’ qui remporte le césar de la meilleure adaptation. Avec ‘Saga’ et ‘Quelqu’un d’autre’, il délaisse le polar pour s’intéresser au ‘conflit de l’individu avec lui-même’.