Magazine Cinéma

L'Empreinte de la Mort

Publié le 14 septembre 2011 par Olivier Walmacq

empreinte mort

Style: Action (interdit aux - 16 ans)
Année: 2004
Durée: 1h30
Réalisateur: Philippe Martinez
Résumé: Ben Archer, ancien mafieux marseillais, décide de changer de vie et va s'installer à Los Angeles. Bientôt, il retrouve sa femme égorgée, et son fils est enlevé par les triades chinoises. Avec l'aide de sa famille, en particulier de son frère, il va tout faire pour retrouver son fils...
La critique de Duncan:
Au début, je pensais à une erreur: un Van Damme interdit aux moins de 16 ans. C'est pourtant ce qui est marqué sur la boîte.
Et il faut quand même être franc: c'est bien plus violent que ce que j'ai vu avec l'acteur belge. J'en ai presque raté aucun, j'en ai d'ailleurs une bonne partie en dvd.

Mais là, on a à faire à un vrai bain de sang, à deconseiller FORTEMENT aux âmes sensibles. Mais parlons plûtot du film en lui-même: c'est tout simplement un des meilleurs de Van Danme. Loin du côté nanar de certains de ses films, loin des téléfilms ersatz de Piège de Cristal. L'Empreinte de la Mort est un film violent, cru, spectaculaire qui n'a rien à envier à certains films qui gagnent une sortie ciné.

Même VanDamme est génial: ridé ,fatigué, vieillissant, il est tout simplement parfait en mari brisé, avide de vengeance.
Par contre, il n'est pas question ici d'arts martiaux mis,à part un ou deux coups de pied très bien placés. Certes, les scènes d'action ne valent pas John Woo, mais restent sympathiques et bien violentes.

L'intrigue en elle même est simpliste, mais cela reste efficace et distrayant. Revenons donc maintenant à ce qui m'a le plus étonné: la violence.
Ils préviennent derrière la boîte: scènes de torture quasiment insoutenables. Je n'irai sans doute pas jusque-là, mais bon dieu, un mec qui se prend une perceuse dans l'oeil et plus si affinités (scène non suggérée) dans un Van Damme, c'est vachement étrange et inhabituel.

Alors oui, le sang coule à flot, c'est très réaliste et brutal, loin de ce que Van Damme a fait dans toute sa carrière.
Sa femme se fait égorger, son père est retrouvé dans une marre de sang après un coup de chevrotine... Un film d'action efficace, très violent, plein d'action, de sang, pas d'humour(c'est même vraiment noir) qui rappelle plus que jamais les meilleurs films d'action de Hong-Kong. Pour moi, le meilleur de Van Damme qui aurait mérité une sortie ciné, mais attention, pas d'arts martiaux ici.
Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines