genre: action, arts martiaux
Année: 1994
durée: 1h40
l'histoire: En 1915, Wong Fei-Hung découvre un trafic manigancé par des agents britanniques et de traîtres chinois pour faire sortir des trésors du patrimoine national. Pour combattre ces conspirateurs, il met au point une redoutable technique de combat.
la critique d'Alice In Oliver:
Combats de Maître, réalisé par Liu Chia-Lang, est évidemment un film d'arts martiaux qui a pour but de relancer le genre au milieu des années 90.
Ce long-métrage est avant tout un hommage aux films de la Shaw Brothers, l'objectif étant également de mélanger combats, humour et cascades impressionnantes.
Pour cela, Liu-Chia Lang a l'intelligence de faire appel à Jackie Chan, à nouveau très en forme dans un exercice qu'il connaît bien.
Inutile de revenir sur le scénario, celui-ci étant pour le moins inexistant et juste prétexte à toute une série de bastons.
Mais soyons honnêtes, on ne regarde pas non plus ce genre de film pour la complexité de son scénario.
A partir de là, Combats de Maître repose essnetiellement sur le charme de Jackie Chan.
En l'occurrence, l'acteur fait le pitre mais a bien l'intention de prouver l'étendue de ses capacités. Ici, Jackie Chan incarne Wong Fei-Hung.
Ce dernier met au point une technique de combat très particulière: la boxe de l'ivrogne. Effectivement, l'intéressé a besoin de boire pour pratiquer une boxe efficace, au grand désespoir de son père, qui lui interdit pourtant de se battre.
Au niveau de la direction des acteurs, pas grand chose à redire. Le danger était de laisser Jackie Chan en roue libre.
Or, l'interprète sait doser son jeu. Ensuite, le film contient de nombreuses séquences de bastons très impressionnantes.
Visiblement, Jackie Chan est au sommet de son art. La grande force de Combats de Maître est de mélanger habilement kung-fu et comédie.
Un très bon film de genre qui devrait logiquement ravir les fans de Jackie Chan, et plus largement, du cinéma asiatique.
Note: 15/20