Situé à cheval entre les départements des Alpes de Haute-Provence et des Alpes Maritimes, le parc du Mercantour est une destination privilégiée pour les amoureux de la randonnée. Sur plus de 65 000 hectares, ce sont plus de 600 kilomètres de sentiers balisés qui s’offrent à vous, au cœur d’une faune et d’une flore exceptionnelles. En effet, il n’est pas rare de croiser un chamois ou un bouquetin au cours d’une balade.
Et c’est au cœur de paysages contrastés qui vont des hauts sommets aux champs de lavandes, en passant par les lacs d’altitudes et les grottes creusées dans la montagne, que vous pourrez goûter aux joies de la randonnée.
L’un des sites les plus connus pour la randonnée pédestre dans le parc du Mercantour est la vallée des Merveilles, mais vous pourrez aussi profiter de balades tout aussi riches et agréables en empruntant les chemins qui sillonnent les huit autres vallées du parc. Vous pourrez ainsi choisir de vous promener le long du sentier GR5, ou, si vous êtes plus sportif, opter pour le chemin GR52 qui vous entraînera sur les plus hauts cols du parc, qui culminent parfois à plus de 3000 mètres d’altitudes.
Pour une randonnée d’une journée, partez en direction d’un des nombreux lacs du parc, tels que le lac d’Allos, où vous pourrez, une fois arrivés, vous détendre au bord de ses rives le temps d’un pique nique en famille ou entre amis. Mais vous pourrez aussi partir à l’aventure en optant pour une randonnée en plusieurs jours, grâce aux nombreux refuges d’altitudes qui vous accueilleront pour la nuit.
Vous pourrez bien sûr vous lancer en solo sur les chemins de randonnées, mais la meilleure façon de se rendre compte de toute la richesse de cette terre est de profiter d’une visite accompagnée encadrée par un guide qui vous dévoilera tous les trésors des vallées.
Que vous soyez débutants ou randonneurs aguerris, le parc du Mercantour est, avec son réseau de sentiers qui est reconnu comme étant l’un des mieux équipés de France ; l’endroit idéal pour partir à la conquête des sentiers de randonnées.